RechercherRechercher

Informatique : LINUX... Je voudrais y faire mes premiers pas !
Aller à la page Précédente  1, 2
   Répondre au sujet                    Page 2 sur 2
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Keke-boy

Ajouter à Mes Favoris

Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

ploumploumtralala a écrit:
Mais aucun root ne lancerait une commande comme celle-là Wink
Et aucun user ne pourrait la lancer, vu qu'il n'est pas root.

bhé pourtant Smile
quand tu es sur un chan d aide linux et que le mec tape ce que tu lui dis de tapper sans comprendre Smile
il arive un moment ou le rm -rf / passe et ou il ne vois rien, surtout qu ensuite quand on lui dis " tu reboot" généralement tres rare sauf pour les compils kernel .. et bien bizarement la commande reboot n exite plus Smile
pour ce qui est de ta derniere phrase le coté sécurité quand meme est tres tres important sous windows on crée direct un compte admin et on se demande qu est ce qu un compte limité, sous linux/unix.. on cré 1 compte admin et que des comptes "limités ( je le formule comme sans parler des droits , de sudo and co Wink )

have fun ..
Splash

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007, 15:38    Sujet du message: linux Répondre en citant

Dans un premier temps as tu déjà essayer ce qui s'appelle les version live CD : logiciel permettant de tester linux sans l'installer sur ton disque dur.
Cette opération a plusieurs intérêts :
- voir si ton matériel est détecter par LINUX
- faire connaissance avec différentes versions (ubuntu, mandriva...)

Si tu souhaites un système simple les deux distributions les plus conseillées sont ubuntu, mandriva.

Personnellement, j'ai sauté le pas il y a qq mois avec la version ubuntu.
L'installation est très simple : cliquer sur installer. J'ai eu la joie de découvrir que la connection internet (freebox) s'est faite durant l'installation et que les logiciels usuels sont installés par défaut (firefox, open office...). Le vrai pb que j'ai eu concerne la lecture des videos. Ubuntu étant gratuit les codecs propriétaires ne sont pas inclus. Cependant en installant VLC je peux tout lire.

La question suivante est quels sont tes besoins :
périphérique (imprimante, scanner...)
traitement vidéo, photo...

Pour ma part le seul problème que j'ai rencontré concerne mon téléphone portable : le logiciel livré me permettant de synchroniser mon agenda et plus ne tourne pas son linux.

Le point fort d'ubuntu est aussi le forum pour répondre à tes questions

Vive le linux simple!
ploumploumtralala

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007, 17:19    Sujet du message: Re: linux Répondre en citant

Splash a écrit:
Ubuntu étant gratuit les codecs propriétaires ne sont pas inclus. Cependant en installant VLC je peux tout lire.

Petite rectification. Si les codecs propriétaires ne sont pas inclus c'est parce que Ubuntu est uniquement composé de Logiciels Libres. La gratuité n'a rien à voir.

Sinon, bravo pour ta migration, et bienvenue sur le banquise Wink
Splash

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors je viens de regarder un peu les dates : mes conseils ne te sont d'aucune utilité...
Bon je ne vais pas (trop) polémiquer même si j'en meurs d'envie : les questions de codecs ne sont liées pas à une question de logiciel libre mais de loi de certains états interdisant les logiciels lisant les codecs proprietaires si les royalties ne sont pas payés...
Ska32

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007, 22:30    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

je voudrais dire un petit truc important à mon avis. j'avais lu un article sur internet très intéressant sur ce sujet mais je ne me souviens plus où. si je le retrouve je vous donnerai l'adresse.

perso, je suis à 90% sur une machine mandriva 2007, j'essaye de temps en temps d'autres distrib ... fedora, ubuntu, debian etc... mais bon je suis bien avec la mandriva et au boulot je l'ai aussi, çà marche c'est cool.

j'utilise Xp parceque pour mon boulot j'ai besoin de certains logiciels qui n'en ont pas d'équivalence, ou pour tester mes sites sur un poste XP.

et puis j'ai utilisé du mac, très bien aussi pour la PAO dans les années 90.

tout çà pour dire que lorsqu'on prend une machine, il faut l'utiliser avec sa philosophie. on utilise XP avec une logique XP, GNU/GPL Linux on ne peut pas y aller avec une mentalité de windosien, il faut en faire complétement abstraction. et pour Mac exactement pareil.

donc voilà, chaque machine une logique ... je ne cracherai pas sur XP qui est un OS pour une fois qui tourne bien, j'aime linux pour un esprit et uen philosophie, et le mac qu'est ce que c'est beauuuuuuu !!!!

voilà mon petit mot

a+ Ska
Ska32

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007, 5:54    Sujet du message: Autres petites choses encore ... Répondre en citant

me revoilou.
donc je suis mandriva depuis de longues années et j'ai vu l'évolution.

maitenant l'installation et la désintallation de logiciels s'est nettement amélioré pour une personne néophyte. pour la version CD live on peut télécharger la Mandriva One qui est pas mal et permet une approche intéressante de cette distribution.

après, il y a des logiciels très sympa aussi qu'il faut installer à la main en les compilant, çà on apprend petit à petit.

ce qui m'orripile sous linux sur certains logiciels, c'est que certains développeurs ne mettent assez en avant que parfois il installer d'autres lib avant la compilation par exemple. alors on commence la compil et au bout d'un moment on s'aperçoit qu'il manque çà ou çà. ce serait clairement documenté au départ, on s'arracherai moins les cheveux. mais d'un autre côté çà permet de comprendre comment çà marche. très didactique pour s'épiler la tête lol

ce que j'aime particuliérement sous Linux c'est la configuration de l'ergonomie de son bureau qui est extrêment souple, alors que sous windows il faut souvent rajouter une sur couche, donc de la Ram en moins pour cela et le résultat pour les petites config n'est pas génial.

au bureau, j'ai installé une mandriva pour un collègue qui voulait changer. il est hyper content, il travaille avec les même outils que windows (tableur, traitement de texte, logiciel de messagerie, navigateur, etc ...) avec l'ergonomie en plus. donc pour un néophyte qui exécute des tâches, on va dire standard, il n'y aucune perte de temps, donc de rentabilité dans le travail, au contraire et au grand regret de mon boss lol ...

en plus, les sites qui vous injectent des pubs partout sur une machine XP sont caduques sous Linux, ainsi que la plupart des virus car l'administrateur Linux est très dure à passer que sous Xp. et puis lorsque l'on a besoin de l'administrateur, cela se fait en ligne de commande sous la même session, alors qu'avec XP on est obligé de quitter ou changer de session, un peu chiant à force.

je pense qu'il faut arrêter maintenant de parquer chacun suivant son OS comme à l'époque 60 où il y avait les Stones d'un côté et les Beatles de l'autre (alors qu'ils se voyaient couramment presque tous les jours).

une dernière chose, Free software ne veut pas dire logiciel gratuit mais logiciel libre, et un logiciel libre peut être payant.

En conclusion, ceux qui veulent changer, allez-y. cela va vous permettre d'une part de connaitre un autre monde fait de collaboratifs, de partage du savoir, des connaissances. cela va bien au-delà de la simple machine. vous allez adhérez à un esprit, à une philosophie très intéressante. D'autre part, vous aurez une connaissance plus profonde de l'outil avec le quel vous travaillez ou vous vous amusez.

pour finir, il y a des assos avec des groupes de discussion. je fait partie des Gnusquetaires pour le Gers. certains membres proposent des install party dans des MJC pour informer, sensibiliser et installer tout en expliquant des systèmes Linux, il suffit pour cela d'amener sa propre machine.

ces groupes sont composé de fana, de gens qui utilisent sans plus de connaissance ou alors des personnes complétment en dehors mais que cela intéresse ou intrigue.

à Auch, il y a eu beaucoup de succès ...

vous pouvez aller là : http://web.abul.org/ vous trouverez certainement de fil en aiguille un groupe proche de vous.

Bon allez va te coucher Ska .... a+
Musicman

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007, 10:20    Sujet du message: Re: LINUX... Je voudrais y faire mes premiers pas ! Répondre en citant

Squaw a écrit:
Bonjour à Tous !
Ce qui m'amène : je voudrais changer d'environnement informatique : je suis Windows, et pour des questions de sécurité Net-tement parlant, j'aimerais passer sous LINUX... Hors, suis pas bien douée microniquement parlant et, si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour mes premiers pas LINUX... Je suis preneuse ! -sourire-

moi j ai instale ubuntu dapper drake 5.06 sur un ordi pourri et ca marche du feu de diue
tu peux avoir des info sur les logiciels libres ur le site de framasoft
Littlekevin

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter un portable (compaq CQ 71- 210 SF), j'ai installé Linux (Ubuntu), et tout marche sauf... le son.
Ca fonctionne avec la prise "casque", mais c'est tout.
Des idées ?
D'autre part, il me semble qu'on peut se faire rembourser Vista...
Comment faire ?
Merci de vous pencher sur le problème.
Mais enfin, rien de grave ni d'urgent Very Happy
ploumploumtralala

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Va plutôt sur le forum d'ubuntu, tu auras plus de réponses. Et peut être même que quelqu'un a déjà eu ton problème, et tu auras la solution

http://forum.ubuntu-fr.org/
Cig11

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Littlekevin a écrit:
il me semble qu'on peut se faire rembourser Vista...
Comment faire ?

Va voir sur http://www.racketiciel.info/ Wink
Littlekevin

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux, je vais voir ça...
Polar

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
le seul probleme actuellement avec c est les imprimantes non reconnu sauf hp.je suis sous linux mint (ubuntu 9.04) mon imprimante epson ne fonctionne pas et epson bloque les imprimantes avec uniquement windows.j ai 2 eme ordi sous windows 7.pour sqaw2009 je m occuperai de son probleme.
Root_54

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009, 13:30    Sujet du message: Re Répondre en citant

Je pense que pour une personne qui veut essayer Une distribution Linux est un bon choix.

Je conseille d'essayer en live cd Ubuntu (vide Debian). Ceci permet de faire connaissance de l'environnement Linux sans rien installer sur son disque.

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Après, il y a toujours possibilité de l'installer sur son disque. Ne pas oublier qu'il existe pas très loin de chez soi des LUG. Des gens compétents peuvent vous aider a migrer en douceur sous GNU/LINUX

Bon courage.

Thierry : user GNU/LINUX Debian 1998
Tchekow

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Keke-boy a écrit:
pour ma part je suis totalement contre le faite d avoir des installe toute seule comme pour ubuntu Smile
contrairement a windows linux/unix ne sont pas des clickodromes .. ce sont des systemes d exploitation qui sont au font complexes et qui merite de ce pencher dessus un minimun ...

excuse-moi je viens de lire ce que tu as écris, mais je comprends pas tout la !!

Je comprends que beaucoup de personnes apréhendent d'installer linux ...

Déjà il existe maintenant des interfaces graphiques , il est de moins en moins courant de passer par le terminal !

Biensur c'est plus rapide, mais d'abord il faut appredre à lire avant d'écrire et comme à la maternelle le mieux c'est les dessins ( graphiques )

J'ai fonctionné sous les distribution RPM : mandriva (ex mandrake ), Suse, OpenSuse, Fedora et sous la distribution DEB Unbuntu.
Effectivement pour ceux qui n'ont jamais touché à linux ubuntu est très bien faite, surtout pour les débutants... Laughing

Pour se faire la main l'idéal est de tester des distribution en Cd ou DVD live cela ne s'installe pas , l'ordinateur lit sur le cd ou dvd ...
et il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui...

Concernant l'installation sur le disque dur, il faut savoir que l'instalateur à le choix pour installer sa distribution il suffit de cocher la case "avancée"

Bref ! de bien lire et de ne pas paniquer ...

Pour information "RPM" et "DEB" sont les extention equivalentes à "EXE" sous Windows ...

Et on ne peut les installer que si on posséde le mot de passe "root" ( administrateur )

Voila une chose remise en place !

Citation:

contrairement a windows la sécurité n as pa le meme enjeux ... un administrateur n a pas la meme gravité ... certain se demanderont de quoi je parle ?
exemple:
pour formater ca partition sous windows on tapperai

a:\Format C:
ou
c:\Format C:
et on aurait droit a une tres jolie question du genre ..
( etes vous sures de vouloir supprimer ? et en plus de ca vous auriez une erreur Smile et oui windows comprend que l on ne peut pas scier la branche sur laquelle nous sommes assises)

déjà là aussi il y a erreur d'information, ou du moins mauvaise informations

En principe sous windows xp et +++ les disques dur sont en ntfs donc le message suivant sera à la commande : C:\>format c:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur C:

déjà il faut savoir le nom, quoique avec les vendeurs on ne sais jamais lol Rolling Eyes

Citation:

par contre sous linux
un simple
rm -rf / ( en etant en root bien sur )
et bizarrement votre disque dur apres quelque instants serrai totalement vide ....

quelques explications seraient le bienvenues,parce que rm peut vouloir dire (Real Media )

rm -rf / Une commande (à ne pas exécuter) parfois citée à titre anecdotique de désastres occasionnés par l'exécution d'une commande accidentelle sous des systèmes Unix ou de type Unix tels que Linux.

Lorsque lancée avec les droits root, celle ci efface de manière récursive et sans demande de confirmation tous les répertoires et fichiers à partir de la racine, occasionnant ainsi la destruction du système et des données situées dans les éventuels points de montage.
( sources Wikipedia )

en clair : la commande: rm -fr /
veut dire : supprime moi tous les fichiers et dossiers, en forçant la réponse "oui" de confirmation

Citation:

ce n est qu un exemple simple, mais je peux vous en donnez d autre encore vue que je touche depuis bientot 6 ans a ca ...
alors un conseil que vous décidé de suivre ou non ,
linux ok seulement si l on peut consacrer un peu de temps a comprendre comment fonctionne son ordinateur ..

6 ans sur linux ? Sous quelle distribution ?? et quel environement ??

J'aimerai bien savoir, car à te lire tu donne le frisson a tout le monde ! Laughing Very Happy

Avec Windows tu payes sans arret pour te prendre la tête, avec Linux tu te prends la tête une fois pour ne plus jamais payer ... TKW Cool
Tchekow

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Polar a écrit:
bonsoir
le seul probleme actuellement avec c est les imprimantes non reconnu sauf hp.je suis sous linux mint (ubuntu 9.04) mon imprimante epson ne fonctionne pas et epson bloque les imprimantes avec uniquement windows.

Mais en reseau cela Tux ==> Wds cela ne fonctionne pas non plus ??

Citation:

j ai 2 eme ordi sous windows 7.pour sqaw2009 je m occuperai de son probleme.

C'est la version Rc de WDS 7 car l'oficiel n'est pas encore sortie...
Elle est pas mal mais le GROS problèmeest si tu utilise du matériel ancien ainsi que certains logiciels , il te faut sans arret mettre en mode xp, 2000, 98 etc... c'est la galère ...
   Répondre au sujet                    Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2