[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant] |
Auteur |
Message |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
Signaler ce message aux modérateurs du forum
|
Posté le: Lun 11 Juin 2012, 23:23 Sujet du message: un service d'autopartage |
|
|
Commence à se dessiner une tendance à ne pas vouloir posséder une voiture, en particulier en ville, mais en louer une lorsqu'on en a besoin.
A côté des loueurs professionnels (hertz, europcar ...intermarché, U... etc), se développe l'autopartage :
1/ services d'autopartage dans les grandes villes avec une flotte de véhicules 24h/24, à l'image des velib pour les vélos, style autolib, otolis, autocité ...abonnement, internet pour réservation, iphone ...
2/ l'autopartage entre particuliers (aep)
un propriétaire propose son véhicule à une date donnée pour un prix donné
le locataire choisit dans la liste, se met d'accord avec le propriétaire et les 2 signent un contrat-type d'un intermédiaire (comme voiturelib, buzzcar, zilok ...) et c'est cet intermédiaire qui "gère" le contrat en particulier l'assurance
formule moins chère qu'avec un loueur professionnel ...mais bien sûr service moindre et plus de risque (état de la voiture ?) |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 11 Juin 2012, 23:40 Sujet du message: |
|
|
j'envisage une 3ème solution
utilisation d'une voiture par des personnes se connaissant, membres d'une association 1901 pour déplacements locaux (+- 100 km pour qu'elle ne soit pas trop "immobilisée") à coût minimum (de l'ordre de 0.25 euro du km).
c'est un service de proximité, basé sur le partage, pour ceux qui roulent peu, qui veulent économiser sur le poste transport ou bien ont le souci écologique de privilégier l'usage à la possession (les études montrent qu'en moyenne une voiture est utilisée 3% de son temps, le reste du temps elle encombre garage, la rue, les parkings ). d'où l'intérêt qu'une même voiture circule plus.
c'est pas encore gagné ...surtout en zone rurale, où tout le monde (ou presque) a sa voiture, avec la crise on verra sans doute beaucoup plus d'entraide (covoiturage, prêts entre voisins ...), je crois qu'il nous faut apprendre à changer nos comportements. |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 11 Juin 2012, 23:59 Sujet du message: help |
|
|
quelqu'un(e) connait-il bien les asso type 1901 ? ou a un ami qui ....
je parcours le net, j'aurais bien aimé trouver des statuts-type pour une activité qui se rapproche de celle envisagée.
s'agit-il de location ? ça y ressemble par les garanties qu'il faudra mettre en place : caution non restituée en cas de responsabilité du conducteur
et tous les problèmes d'assurance (à voir avec la "mutuelle" choisie), bonus/malus alors que x conducteurs, tous risques ?, dépannage, assistance ....
la voiture au nom de l'asso : dans les statuts indiquer x attribue 5000 euros à l'asso qui les rembourse de telle manière (disons 1000 par an) ?? est-ce possible ou bien une autre formule
amiez m'a déja beaucoup apporté ça serait sympa de se retrousser les manches pour faire avancer le schmilblick ...qui à mon sens est tout-à-fait dans l'esprit d'entraide et de coopération des amizien(e)s
et aussi dans cette mouvance que l'on appelle consommation collaborative basée sur l'échange, moins d'individualisme, plus de vraie relation sociale ...comme la coloc, le jardin partagé, les monnaies compléméntaires, les maisons d'activité .... |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Sam 21 Juil 2012, 23:53 Sujet du message: |
|
|
enfin un sujet qui déchaine les foules !!!!
c'est sûr la voiture ça n'intéresse personne !!
peut-être un petit colibri ...qui s'agite dans son coin
qui s'appuie sur un document de 2009 "autopartage dans la sphère privée"
(très intéressant 170 pages quand même ...des témoignages, des références ....des expériences en suisse, au canada ...)
http://www.adetec-deplacements.com/autopartage.pdf
peut-être une solution qui se profilerait fin 2012, parce que pour le moment on rencontre à peu près tous les cas de figure, aucun vraiment satisfaisant (en particulier pour l'assurance) :
un usage collectif plus ou moins "reconnu" :
-un propriétaire qui "prête" sa voiture à un, deux, trois voisins
° non désignés : pb de perte de bonus (quand on n'est pas conducteur principal ou "tout comme" (conjoint ..) pendant un certain temps, on perd son bonus/malus) et pb aussi en cas d'accident responsable (à prévoir), ça échoit au propriétaire.
° désignés (voir les assurances qui acceptent), ça peut permettre au bonus de perdurer, mais toujours pb accident responsable
- un propriétaire mais assurance au nom d'une asso, plus de bonus/malus individuel -les conducteurs ne sont pas désignés-
- l'asso est propriétaire du véhicule, même cas que ci-dessus
- multipropriété du véhicule, ça existe pour les voitures de collection
je ne sais pas comment se régle le pb bonus/malus, je pense que c'est comme pour une entreprise qui a une flotte impersonalisée
alors !! c'est le pot-au-noir ....les cies d'assurance commencent à parler d'assurer la personne à la place de la voiture
déja pour l'autopartage style voiturelib, elles n'avaient pas de solution en 2008 (insoluble pour toujours disaient-elles !), elles ont fini par en trouver une
on voit quand même que le bonus/malus a tendance à s'échapper (flotte entreprise, autopartage style autolib, autopartage style voiturelib, association ...)
pour moi c'est plutôt une régression, cette clause a été le début d'un comportement plus vertueux des automobilistes
alors en cas d'usage collectivisé je préconise la désignation des conducteurs autorisés ...ce qui pourrait permettre aux cies d'assurance de "calculer" un coût juste ...et en cas d'accident responsable, le responsable se verrait appliquer le malus
et si pas d'accident le bonus grimperait ...ce qui est normal |
|
|
 |
Rêvedemousse

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 13 Aoû 2012, 1:16 Sujet du message: |
|
|
Ma voiture actuelle sera la dernière, je pense...
Pieds, vélo pour les "courses" proches. bus, tram pour un peu plus loin...Puis train ou le co-voiturage pour élargir encore...
Mais parfois, impossible de trouver un véhicule "en commun" pour une course...D'où l'auto-partage..
Ce qui se fait "pour aider", entre voisins , chez moi...serait plus intéressant à tous les niveaux de façon plus élaborée...
Ca existe , mais seulement à Bordeaux ou proche banlieue...chez moi, c'est déjà "trop loin"!..( ou pas rentable?) |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 22 Oct 2012, 16:01 Sujet du message: article dans passerelle éco |
|
|
dans la revue d'automne de Passerelle Eco (revue trimestrielle ecolo)
en titre Voisinage : une flotte de véhicules mutualisés p 51.
Cet article relate l'expérience de partage de voitures à l'arche de st-antoine (3 , crée en 1987 et dès le début les voitures furent partagées, la vie du groupe a conduit à des fonctionnements différenciés.
la flotte est importante, petites voitures, des plus grandes surtout break, utilitaires, minibus
les habitants ont des statuts différents, engagés ou stagiaires, ça influe sur le type de véhicules qu'ils peuvent conduire, les distances ou l'usage à titre personnel
pour les stagiaires par exemple, c'est le prix de revient qui est appliqué soit 30 centimes du km.
la dimension du groupe, sa vocation partage et service permettent de bénéficier d'effets d'échelle, il y a "un garage" pour les réparations ....
c'est un article intéressant, qui permet de visionner le phénomène.
devrait susciter des vocations (..), un désir de voir se développer des expériences
dans le droit fil de la proposition de Bruno Cordier (déja cité) d'établir un contrat-type d'autopartage dans la sphère privée à la fin de l'année 2012 |
|
|
 |
Rêvedemousse

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 22 Oct 2012, 18:16 Sujet du message: |
|
|
Peux-tu nous dire où se trouve l'arche Saint Antoine ?
Ou nous donner un lien pour lire cet article...à vrai dire, j'ai pas bien compris tes explications..
C'est vrai que je suis crevée de mon w.e. ( et des précédents) aide au déménagement ( tri, mise en cartons, voyages à la décharge)...ça doit ramollir mes neurones! |
|
|
 |
Rêvedemousse

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 22 Oct 2012, 18:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé la revue sur Google...mais pas l'article en question.. |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 22 Oct 2012, 22:38 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si on la trouve en kiosque, ...alors il faut s'abonner (12€ par an)
Passerelle Eco
Corcelie
71190 La Chapelle sous Uchon tel 09 70 46 23 65
toute petite revue 67 pages, pas de pub, petites annonces assez fournies
ce numéro d'automne 4 chapitres
- vivre ensemble
sieben linden écovillage 100 personnes en allemagne
université du nous
voisinage et déplacements
- auto-construction
isoler une cheminée
cabane en torchis
- education
jardins montessori
collège montessori
- annonces
sur une terre ..écolieux existants
projets d'installation
échanges et contacts
je navigue sur le site ...pour la 1ère fois, pas sûr que les articles de la revue soient en ligne, probablement pas.
l'arche de st-antoine est en isère, c'est une communauté -une 50 de personnes- s'inscrit dans le mouvement de l'Arche initié en 1948 par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi. |
|
|
 |
Rêvedemousse

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Mar 13 Nov 2012, 0:25 Sujet du message: |
|
|
OUF !
Ce forum existe encore!! |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Lun 28 Jan 2013, 17:01 Sujet du message: un document actualisé |
|
|
L’étude réalisée en 2009 par ADETEC a montré que le problème de l’assurance constitue le principal obstacle à l’autopartage entre particuliers. A ce jour encore et bien que le Code des Assurances n’y fasse pas obstacle, il n’existe sur le marché aucun contrat adapté à cette
pratique.
Afin de favoriser la pratique de l'autopartage entre particuliers (AEP), la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de
la Mer (DGITM) du Ministère de l’Ecologie a confié une double mission à ADETEC :
- élaboration d'un guide pratique à l'intention des personnes intéressées par l'AEP. Ce guide est téléchargeable sur
www.adetec-deplacements.com/guide-autopartage-entre-particuliers.pdf
- élaboration d’un contrat d’assurance adapté à cette pratique, développé dans ce document.
Actuellement, aucun contrat existant sur le marché ne répond totalement aux besoins des autopartageurs, notamment en termes de bonus/malus et de couverture des différents conducteurs. Les assurances de certains services de location entre particuliers (LEP) s’en approchent sur certains points mais par sur tous.
Deux cies sont "en pointe" sur ce sujet, la Maif (projet au-dace) et la Macif
pour compléménts voir aussi
http://www.adetec-deplacements.com/ressourcesautopartage.htm |
|
|
 |
Vague_bond64

Ajouter à Mes Favoris
|
|
|