RechercherRechercher

Animaux : Les animaux ont-ils des droits ?
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Particulier

Ajouter à Mes Favoris

Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 10:26    Sujet du message: Les animaux ont-ils des droits ? Répondre en citant

Intro : "Les animaux ont-ils des droits ? Cette question, communément moquée et balayée d'un revers de main il y a peu, fait aujourd'hui partie des interrogations recevables, comme l'a montré récemment le 21e forum "Le Monde – Le Mans" intitulé "Qui sont les animaux ?".

Qu'est-ce qui justifie que l'on fasse souffrir, de manière routinière, industrielle, et dans des proportions jamais atteintes, des milliards d'animaux terrestres et marins pour des bénéfices dont la légitimité et l'utilité sont au moins discutables ? Si l'on pense que les animaux n'ont pas de droits et qu'ils n'ont, somme toute, que ce qu'ils méritent, il faut s'en expliquer.

Un grand pas vers l'explication est franchi lorsque beaucoup se sentent contraints d'étayer une position qui semblait jusque-là acquise, inébranlable, pour ne pas dire irréprochable : après tout, ce ne sont que des bêtes ; d'où il faut entendre que quand on agit contre l'intérêt des bêtes, on ne fait rien de vraiment mal, rien de vraiment grave. De cela, nous ne sommes peut-être pas absolument persuadés en notre âme et conscience, mais la collectivité ayant entériné les pratiques cruelles et massives contre les animaux, tout se passe comme si nous nous sentions individuellement justifiés d'en profiter, et donc innocents."

Bonne lecture, la suite ici > http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/15/les-animaux-ont-ils-des-droits_1387965_3232.html
Lafille

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le respect des droits à la vie des animaux commence par ne pas écraser la punaise qui est au sol,
mais la ramasser avec un papier et lui rendre sa liberté.
Histoire d'Amour qui est au fond de chacun de nous !

Encore une fois, merci Particulier Wink
Vega10

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 12:45    Sujet du message: JAINA c'est le nom que j'ai donné à ma galga martyr !!!!! Répondre en citant

Le jaïnisme est pratiqué de nos jours par près de 10 millions d’adeptes en Inde mais aussi en Amérique du Nord et en Europe. Certains de ses concepts ont des correspondances dans l’hindouisme et le bouddhisme, chez plusieurs philosophes de la Grèce antique ainsi que dans des sectes gnostiques comme les Cathares ou les Manichéens. Comme si toutes les traditions spirituelles avaient un fond commun de vérité, des principes qui se rejoignent sur l’essentiel. Le premier et l’ultime de ces principes est l’ahimsa ou non-violence en sanskrit. A la fois radical et idéaliste, ce voeu pour le respect des êtres vivants doit s’incarner dans tous nos actes. Plus facile à dire qu’à faire dans notre univers de cruautés, d’holocaustes et de matérialisme. L’ahimsa n’a jamais été une voie facile. Loin derrière nous dans le temps, les jains se sont posés les mêmes questions éthiques en tant que végétariens et défenseurs des animaux, dans un environnement souvent hostile.

La souffrance de ce monde est immense et de cette souffrance vient une grande compassion. Les humains comme les animaux marchent dans le même labyrinthe, tournent sur la même roue, emprisonnés dans la matière. Pour le philosophe végétarien Plotinus qui vécut de 204 à 270 : « Tous les êtres sont des centres unis sur un même point central ». Dans cette vision d’unité toutes les vies se doivent respect et une mutuelle assistance, liées entre elles par le fil du vivant, comme les équivalents de notre propre soi. Nous devrions nous sentir concernés non seulement pour les membres de notre famille proche ou ceux de notre propre espèce, mais pour l’écosphère en entier. Faire du mal aux animaux, ou à la planète selon l’écologiste Naess, revient en quelque sorte à se couper un doigt. Quand Francione dit que la « révolution qu’il souhaite est celle du coeur », il exprime le même concept véhiculé par toutes les traditions spirituelles pour qui « la voie c’est le coeur. »

Brigitte
Lafille

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français opposés à l'animal-cadeau

Un sondage BVA/ Fondation 30 Millions d'Amis* indique que 4 Français sur 5 ne veulent pas que l'animal soit un cadeau à Noël. Un résultat réconfortant, preuve que les actions de sensibilisation des défenseurs des animaux pour réprimer l'acquisition impulsive d'un animal, portent leurs fruits.
Lolo3317

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, si 4 adoptants sur 5 pouvaient aussi décider de ne plus abandonner leurs animaux avant les vacances, ce serait une belle avancée, mlheureusement, je crois qu'on en est loin...
Lafille

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2011, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le droit à une mort dans la dignité, selon Temple GRANDIN.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1