[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant] |
Auteur |
Message |
Rieur31

Ajouter à Mes Favoris
Signaler ce message aux modérateurs du forum
|
Posté le: Mar 01 Sep 2009, 8:29 Sujet du message: Photovoltaïque :panneaux solaires |
|
|
Je suis une formation en alternance de technicien en photovoltaique.
C'est ecologique pour la planète
ça permet de gagner de l'argent en revendant l'electricité à ErDF
je travaille avec du materiels allemand ( pas du chinois )
Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle et que vous souhaitez faire un dossier d'étude
Contactez moi, je vous donnerai des tuyaux.
Christophe.
Dernière édition par Rieur31 le Sam 05 Sep 2009, 23:17; édité 2 fois |
|
|
 |
Docteur brad

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 16:07 Sujet du message: |
|
|
des tuyaux?
c'est pas des fils? |
|
|
 |
Rieur31

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 9:14 Sujet du message: tuyaux ou fils |
|
|
Docteur brad a écrit: | des tuyaux?
c'est pas des fils? |
pour le chauffe eau solaire : tuyaux !
pour le photovoltaïque : fils 4 carrés reliès au compteur Edf !
merci docteur brad
|
|
|
 |
William

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 10:54 Sujet du message: |
|
|
Tu fait ta formation à Colomiers ?
il y a quelques temps j'avais trouvé ça :
Citation: | Panneaux chinois
Un panneau solaire est issu de la mondialisation : le silicium est fabriqué ici, la cellule est montée là, les panneaux sont assemblés ailleurs. Malgré tout, on arrive encore à parler de panneaux allemands ou chinois. Justement, les panneaux chinois présentent un hic écologique : la Chine utilise surtout de l'énergie issue du charbon, donc fort polluante en CO². Les panneaux chinois sont donc beaucoup plus longs à amortir du point de vue du CO² que les panneaux européens, même s'ils sont éventuellement moins chers et donc plus vite amortis du point de vue pécuniaire. Il semble qu'EDF propose des panneaux chinois aux particuliers.
Ceci dit, entre la production de Co² et celle de déchets radioactifs, je me demande encore comment choisir... |
Source: http://photovoltaique.canalblog.com/
Bonne continuation
 |
|
|
 |
Docteur brad

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 11:46 Sujet du message: Re: tuyaux ou fils |
|
|
Rieur31 a écrit: | Docteur brad a écrit: | des tuyaux?
c'est pas des fils? |
merci docteur brad
|
c'est beau la technique...
tu produits de l'électricité que tu vends à EDF ça passe par du 4 carré...
tu consommes pour une plaque électrique, il te faut du 6 carré....
me demandez pas d'explication!
logiquement, tu produit donc beaucoup moins que tu consommes avec ta plaques en intensité.... |
|
|
 |
Rieur31

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 15:49 Sujet du message: |
|
|
William a écrit: | Tu fait ta formation à Colomiers ?
il y a quelques temps j'avais trouvé ça :
Citation: | Panneaux chinois
Un panneau solaire est issu de la mondialisation : le silicium est fabriqué ici, la cellule est montée là, les panneaux sont assemblés ailleurs. Malgré tout, on arrive encore à parler de panneaux allemands ou chinois. Justement, les panneaux chinois présentent un hic écologique : la Chine utilise surtout de l'énergie issue du charbon, donc fort polluante en CO². Les panneaux chinois sont donc beaucoup plus longs à amortir du point de vue du CO² que les panneaux européens, même s'ils sont éventuellement moins chers et donc plus vite amortis du point de vue pécuniaire. Il semble qu'EDF propose des panneaux chinois aux particuliers.
Ceci dit, entre la production de Co² et celle de déchets radioactifs, je me demande encore comment choisir... |
Source: http://photovoltaique.canalblog.com/
Bonne continuation
 |
Ben oui, merci pour ton lien et tes informations pertinentes.
Je fais ma formation à Ramonville, à l'ADRAR, c'est très interessant.
ils ont aussi des formation diplômantes en administratif, en commercial ... |
|
|
 |
Rieur31

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 16:40 Sujet du message: Re: tuyaux ou fils |
|
|
Docteur brad a écrit: | Rieur31 a écrit: | Docteur brad a écrit: | des tuyaux?
c'est pas des fils? |
merci docteur brad
|
c'est beau la technique...
tu produits de l'électricité que tu vends à EDF ça passe par du 4 carré...
tu consommes pour une plaque électrique, il te faut du 6 carré....
me demandez pas d'explication!
logiquement, tu produit donc beaucoup moins que tu consommes avec ta plaques en intensité.... |
c'est possible en intensité ponctuellement, cependant la plaque est utilisée moins d'heure chaque jour que le nombre d'heures pendant lesquelles la lumière du soleil brille... donc on produit beaucoup beaucoup ! |
|
|
 |
Rieur31

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 18:27 Sujet du message: Extrait du rapport de Monsieur Serge POIGNANT , Juillet 2009 |
|
|
Extrait du rapport de Monsieur Serge POIGNANT , Juillet 2009 ( député de l'Assemblée Nationale)
Dix raisons qui plaident en faveur de l’électricité solaire photovoltaïque
1. Son carburant est gratuit. Le soleil est la seule ressource dont a besoin un panneau solaire. Et le soleil brillera jusqu’à la fin des temps. De plus, la plupart des cellules photovoltaïques sont fabriquées à base de silicium, un matériau abondant et non toxique (second matériau le plus abondant sur Terre).
2. L’énergie solaire photovoltaïque ne génère ni bruit, ni émissions nocives, ni gaz polluants.
La combustion de ressources naturelles pour fabriquer de l’énergie engendre de la fumée, provoque des pluies acides, pollue l’eau et l’air. Cela génère aussi du dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz à effet de serre. L’électricité solaire utilise seulement l’énergie du soleil comme carburant. Elle ne crée aucun co-produit nocif et contribue activement à réduire le réchauffement climatique.
3. Les systèmes photovoltaïques sont très sûrs et d’une grande fiabilité. L’espérance de vie d’un module solaire est d’environ 30 ans. La performance des cellules photovoltaïques est généralement garantie par les fabricants pour une durée de 20 à 25 ans. Au-delà, la puissance d’une cellule reste néanmoins supérieure à 80 % de la puissance initiale. Le photovoltaïque est donc une technologie fiable sur le long terme. De plus, la fiabilité des produits est garantie aux consommateurs par des standards de qualité très élevés au niveau européen.
4. Les modules photovoltaïques sont recyclables et les matériaux utilisés pour leur production (silicium, verre, aluminium, etc.) peuvent être réutilisés. Le recyclage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il contribue également à réduire l’énergie nécessaire pour produire ces matériaux et ainsi à réduire leur coût de fabrication.
5. L’énergie solaire photovoltaïque exige peu de maintenance. Les modules solaires ne nécessitent pratiquement aucune maintenance et sont faciles à installer.
6. L’énergie solaire photovoltaïque fournit de l’électricité aux zones rurales les plus isolées. Les systèmes photovoltaïques apportent une valeur ajoutée aux zones rurales (en particulier dans les pays en développement où il n’y a pas de réseau électrique disponible). L’éclairage domestique, les systèmes de réfrigération des hôpitaux et le pompage de l’eau font partie des nombreuses applications possibles des systèmes non connectés au réseau. Les systèmes de télécommunications en zones isolées utilisent également des panneaux solaires.
7. L’énergie solaire photovoltaïque peut être intégrée de manière esthétique dans les bâtiments. Les modules solaires peuvent couvrir toits et façades, contribuant ainsi à l’autonomie énergétique des bâtiments. Ils sont silencieux et peuvent être intégrés de manière très esthétique. Les législations européennes sur les bâtiments sont en cours de révision afin d’intégrer des impératifs d’énergies renouvelables pour les édifices publics et les logements. Celles-ci permettent d’accélérer le développement des éco-bâtiments et des bâtiments à énergie positive et ouvrent la voie vers une meilleure intégration des systèmes photovoltaïques dans le bâti.
8. Le temps de retour énergétique d’un module diminue constamment. Cela signifie que le temps mis par un module photovoltaïque pour générer autant d’énergie qu’il en a fallu pour le produire est très court ; il varie entre 1,5 et 3 ans. Sur sa durée de vie, un module produit donc entre 6 et 18 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le fabriquer
9. L’énergie solaire photovoltaïque permet la création de milliers d’emplois. Avec une croissance annuelle moyenne de 40 % ces dernières années, le secteur photovoltaïque contribue de plus en plus à la création de milliers d’emplois en Europe et dans le monde.
10. L’énergie solaire photovoltaïque contribue à améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Pour répondre à 100 % de la demande européenne en électricité, il suffirait de recouvrir 2 % de la superficie totale de l’Europe de panneaux solaires. Le photovoltaïque peut donc jouer un rôle important dans l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.
Quoique parfois évidents (quelle industrie ne génère pas quelques milliers d’emplois ?) ou parcellaires (si la durée de vie des panneaux photovoltaïques se compte en décennies, celle des onduleurs et des systèmes électroniques qui les accompagnent restent bien en deçà), ces arguments séduisent forcément. L’énergie solaire captée par la terre pendant une heure pourrait suffire à la consommation mondiale pendant une année. Au total, ce rayonnement représente 1.6 milliards de TWh, soit huit mille fois la consommation énergétique annuelle mondiale, dont 30 % sont directement réfléchis, 45 % réémis en rayonnement thermique vers l’espace et 25 % sont convertis sous différentes formes. |
|
|
 |
|