RechercherRechercher

Informatique : Je me suis fait piraté chez moi
Aller à la page Précédente  1, 2
   Répondre au sujet                    Page 2 sur 2
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Saintamand

Ajouter à Mes Favoris

Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009, 13:57    Sujet du message: Re: Arf le sujet d'il y a un an qui ressort... Répondre en citant

Vor a écrit:

Pour ceux qui disent que c'est compliqué, c'est que vraiment ils n'ont pas essayé. Prenez 4h de votre temps. Essayez.
Smile

Effectivement, quand j'entends de prétendu informaticien affirmer que c'est trop compliqué pour un utilisateur lambda, je me pose des questions sur son état de santé cérébral.

Juste quelques exemples:
* Ma maman, 61 ans, utilisent une distribution Ubuntu depuis 3 ans. A l'époque elle n'avait qu'une année d'expérience des ordinateurs, une mauvaise expérience avec Windows XP. Pour elle il n'y a pas photo. Ca marche, pas de ralentissement du à l'antivirus dont elle n'a pas besoin ou à la base de registre qui s'encrassent à une vitesse incroyable, ... et pas de risque qu'elle se prenne une cochonnerie en ouvrant une piece jointe douteuse, en téléchargeant un programme gratuit, ou en visitant un site douteux avec IE (et vu son niveau, le risque etait extrèmement élévé), ...

Il y a quelques jours, elle a même réinstallé toute seule la dernière mouture d'Ubuntu suite à un crash du disque dur. La seule question difficile auquel un gamin de 10 ans ne saurait pas répondre concernait le partitionnement. Elle a conservé le choix par défaut, et 25 minutes plus tard le système était installé, équipé d'un navigateur, d'un client de messagerie, d'un logiciel de retouche d'image, un lecteur video, un logiciel pour gérer sa musique numérique ou écouter des radios, un logiciel de messagerie instantanée, ... Bref, je crois qu'elle n'a rien eu à rajouter.

* Recemment, quelqu'un m'a demandé un conseil pour ses parents, 144 a eux deux. Ils ont une expérience de seulement quelques mois avec XP et il n'en pouvait plus des appels au secours ... surtout que lui même avec Vista, il a du mal.
Je lui ai conseillé une distribution Linux, une Ubuntu. Ses parents, réticents de devoir changer, sont aujourd'hui ravis. Ils ont un environnement de bureau (gnome) adapté, avec de gros caractères, de grosses icones sur le bureau, ... les menus, les icônes, ... sont vérouillés de façon à éviter les fausses manip avec la souris (à partir d'un certains âge c'est aussi évident que ça d'apprendre à utiliser une souris). Ils apprécient beaucoup la fonction loupe améliorée (seul effet de Beryl activé). Ils peuvent communiquer sans problème avec leurs petits enfants qui utilisent pourtant MSN. Ils font eux même les mises à jour, ce qui serait inimaginable sous Windows: une petite icone signale l'existence d'une mise à jour, comme sous Windows, sauf qu'ici, c'est l'intégralité du système (OS, programmes, drivers, ...) qui est mis à jour d'un clic.

Si autrefois Linux était plutôt réservé à une élite d'informaticien, aujourd'hui, grâce à son extrème souplesse, et au succès grandissant dont il jouit auprès grand public, il s'adapte sans difficulté aux professionnels les plus exigeants comme aux utilisateurs lambda qui veulent juste naviguer sur internet, gérer leurs albums photos, échanger courriels ou papoter sur la messagerie instantannée sans se prendre la tête.

Cordialement.

--
Eric
William

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 2009, 12:04    Sujet du message: Re: Arf le sujet d'il y a un an qui ressort... Répondre en citant

Vor a écrit:
Et si, au lieu de toujours vouloir utiliser cette passoire qu'est Microsoft Windows (qui nécessite un pare-feu, un antivirus, un anti troyen, un anti...) vous essayiez de regarder du coté des logiciels libres ?

Un système à base de GNU/linux (Ubuntu par exemple) est sûr, gratuit, facile a maintenir et répond à presque tous vos besoins (modulo cetains scanners/imprimantes ou les jeux... et encore...mais pour cela, y'a Nintendo ^^) : c'est la plate forme idéale pour Internet.

Il n'est même pas besoin de reformater le disque dur du PC, car un système à base de linux peut tourner :

- soit sur une autre partion du disque, à coté de windows (et au demarrage on choisit si on veut aller sur internet de maniere securisée : linux)
- soit en mémoire vive, démarrage a partir du cdrom, rien n'est ecrit sur disque
- soit sur une clé USB (si votre PC peut demarrer d'un peripherique USB)

Le ratio apprentissage/emmerdes est clairement en faveur des logiciels libres.

Vous êtes perdu, vous voulez essayer mais ne savez pas par ou commencer ? Essayez d'aller à une sortie dans votre région sur http://www.agendadulibre.org/

Vous y trouverez nombre d'"install party" où votre système libre sera installé gratuitement sur votre PC.

Pour ceux qui disent que c'est compliqué, c'est que vraiment ils n'ont pas essayé. Prenez 4h de votre temps. Essayez.

Smile

Avant de faire une install essayer unn cd live telechargeable gratuitement sur internet

pour Ubuntu os tout public c'est ici
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

moi pour ma part je suis sous Gentoo et Debian

william
Oliv57

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009, 22:31    Sujet du message: paranoïa collective Répondre en citant

anti ceci , anti cela , anti anti

vous voyez trop d'anti ! y a plus d'anti installer sur votre hd que de programmes et données perso ! Shocked
   Répondre au sujet                    Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2