RechercherRechercher

    Informatique : FAITES LA GUERRE A WINDOWS.OLD !
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Adam31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 116



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 19 Avr 2019, 18:29    Sujet du message: FAITES LA GUERRE A WINDOWS.OLD ! Répondre en citant

Sortez des milliers de fichiers et de dossiers de votre Pc Windows et retrouvez des tonnes de G.O. disponibles sur votre disque dur ! Ces fichiers se cachent dans le répertoire "Windows.Old".

Tout d’abord, il faut apprendre à faire la différence entre les mises à jour de Windows... et les mises à niveau de ce même système d’exploitation.

Les premières, assez fréquentes, sont proposées et installées souvent automatiquement par Windows, un peu tout au long de l’année.

Les secondes, plus rares et plus lourdes, interviennent lorsqu’on change de version de Windows. Elles permettent de passer à une version supérieure du système d’exploitation (exemple, passer de Windows 7 à Windows 10 ou, en étant déjà sur Windows 10, installer des versions plus récentes (de la version 1803 à la version 1809 actuelle de septembre 2018, soit environ 2 fois par an).

Dans le cas d’une mise à niveau de Windows, une bonne partie du système est chamboulée (c’est pour cela que ça dure si longtemps !). Les vieux fichiers obsolètes car devenus incompatibles avec la version la plus récente, sont mis de côté (au cas où), afin de pouvoir revenir à la version précédente en cas de problème, mais ce que personne ne fait finalement.

Un peu comme un carton de vieux vêtements qu’on descend à la cave ou au garage pour se donner bonne conscience, en sachant qu’on ne les portera plus ! Pour faire simple : ça n’est que du rebut que Windows stocke dans ce répertoire « Windows.old »...

Le problème est que ces fichiers pratiquement inutilisables, voire sources de conflits et incompatibles avec votre nouvelle version fraîchement installée, finissent par prendre beaucoup de place inutile sur le disque dur (largement plus de 20 Go en cas de cumul des versions antérieures. Et encore bien davantage pour les versions Windows en 64 Bits !). Ils peuvent alors représenter plusieurs dizaines de milliers de fichiers et de dossiers, bons à virer après quelques semaines d’utilisation satisfaisante de la dernière version.

On peut s’en faire une petite idée en allant sur le disque dur (CSmile pour repérer facilement le répertoire « Windows.old » qui, comme son nom l’indique en anglais, veut dire vieux !

Pour les plus curieux, dans ce répertoire, un clic droit de la souris sur « Propriétés » permettra de démarrer une partie de leur recensement et de voir les compteurs s’affoler ! Une partie seulement, car beaucoup d’entre-eux resteront masqués et donc pas directement accessibles.

Inutile de vouloir supprimer directement ce répertoire en appuyant bestialement sur la touche « Suppr » ; ça n’est pas la bonne méthode et il y aura des rejets.

Même si elle est plutôt dissimulée, il existe une procédure dédiée et sécurisée pour cela :

- Aller dans l’explorateur de fichiers > « Ce PC » (ou « Ordinateur » ou encore « Poste de Travail » suivant votre version de Windows) > Disque local (CSmile > clic droit souris > Propriétés > Général > Nettoyage de disque.

- Une fenêtre s’ouvre > aller sur « Nettoyer les fichiers systèmes ». Patienter un peu que Windows collecte les informations et vous les présente. Examiner alors …

- Cocher la case en regard du menu « Précédentes installations de Windows » et apprécier le volume en GO de la place à gagner ! Prendre le temps de lire le commentaire de la fenêtre :  « Fichiers provenant d’une précédente installation de Windows. Les Fichiers et dossiers susceptibles de créer un conflit avec l’installation de Windows ont été déplacés ».

- Cliquer OK > « Voulez-vous vraiment supprimer définitivement ces fichiers ? » > clic OK > Retour impossible > Pas de restauration sur une version précédente > Êtes-vous sûr de vouloir le faire ? > OUI >. Effectivement, une fois lancée, cette opération ne peut plus être arrêtée et elle est de plus irréversible.

N.B. : Le libellé des informations que je décris ci-dessus, qui apparait au fur et à mesure de vos différentes sélections, peut varier en fonction de la version de windows que vous utilisez.

- Il ne reste plus qu’à patienter durant la phase de nettoyage…


o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o

Un bon nettoyage ne prend toute sa valeur que s’il est complet ! Ne pas hésiter à regarder ensuite dans votre répertoire « Documents » > « Téléchargement » et virer « à la main » tout ce que vous avez pu télécharger depuis que vous utilisez votre ordinateur, c'est-à-dire depuis un paquet d'années. Et Dieu sait s’il y en a... ! Si vous ne l’avez jamais fait sérieusement, il est fort probable que cela ressemble à un capharnaüm qui ne demande qu’un bon coup de balai pour soulager votre disque dur.

Dans ce dernier cas, le nettoyage du dossier « Téléchargements » vous incombe en totalité : aucun logiciel ne pourra faire ce travail à votre place. La suppression de chacun de ces fichiers doit se faire au cas par cas. La date de téléchargement de chacun de ces fichiers est déjà un bon indice de leur état de vieillesse !

Refaire de même après avoir jeté un œil dans la corbeille, en la vidant à son tour de tout ce que vous venez d’y déverser !

Refaire l’ensemble de cette optimisation après chaque mise à niveau… Les disques durs actuels sont devenus gigantesques en capacité de stockage mais garder des tonnes de fichiers inutiles n’est jamais bénéfique pour le fonctionnement de votre ordinateur.

Après cela, envisager de lancer une défragmentation du disque dur, pour parfaire votre travail. Après ce grand nettoyage, votre ordinateur va avoir envie de vous dire merci !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group