RechercherRechercher

    Informatique : Aide & astuces pour Word, Excel & Acess
Aller à la page 1, 2  Suivante
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Lauratus


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 1



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 8:56    Sujet du message: Aide & astuces pour Word, Excel & Acess Répondre en citant

Un petit coin pour échanger sur des questions/réponses concernant Word, Excel & Acess
On bug? on a un trou? Une demande de renseignement? Viendez:twisted:
Revenir en haut de page
Ellys


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je souhaite avoir de l"aide concernant le logiciel excel, je dois faire un devoir et je bloque sur des formules fonction"ANNEE", liste déroulante,
Merci
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

La fonction ANNEE permet d'extraire l'année d'une date.

exemple :
Si dans la cellule A1 contient 09/05/2013
La cellule A2 qui contient =ANNEE(A1) va te donner 2013
Revenir en haut de page
Ellys


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013, 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je n'arrive pas a appliquer la formule
a partir d'une année et d'une date de naissance afin de trouver l'age
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si la cellule A1 contient la date de naissance : 13/07/1955
Si la cellule A2 contient l'année : 2013
La cellule A3 qui contient la formule = A2 - ANNEE(A1) te donne l'âge à condition de donner à la cellule A3 le format Standard ou le Standard Nombre avec Nombre de décimales égal à 0.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Littlekevin


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 7722



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aptère a écrit:
Si la cellule A1 contient la date de naissance : 13/07/1955
Si la cellule A2 contient l'année : 2013
La cellule A3 qui contient la formule = A2 - ANNEE(A1) te donne l'âge à condition de donner à la cellule A3 le format Standard ou le Standard Nombre avec Nombre de décimales égal à 0.

Bon courage.


Ou alors :

Cellule A1 => date de naissance. (01/01/1960 par exemple, écrit ainsi)
Cellule A2 => =SI(AUJOURDHUI()>=JOUR(A1) &"/" & MOIS(A1) &"/" & ANNEE(AUJOURDHUI());ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1);ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)-1)

'têt un peu alambiqué, mais tu n'as que la date de naissance à saisir, et cette formule te donne l'âge, en tenant compte de la date d'anniversaire, si celle-ci n'est pas atteinte.

Sauf erreur...
Revenir en haut de page
Ellys


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je te remercie pour la formule mais je n'ai pas vraiment compris
Revenir en haut de page
Ellys


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es d'accord et dispo , est ce que l'on pourrait se voir afin de me donner des indications pour faire un devoir sur excel à bientôt peut être
cordialement
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve intéressant ce genre de rubrique, mais j’y vois deux freins.

La première est de rédiger une question correctement. Par exemple, on ne peut pas donner l’âge à partir d'une date de naissance et d’une année. Si je suis né le 13/07/1955, j’aurai 57 ou 58 ans en 2013. Je ne peux donner comme réponse que l’intervalle de temps [57 ; 58]. L’âge se calcule à partir d'une date de naissance et d’une date de référence.

Reste ensuite à savoir ce qui aide le plus celui qui a posé la question, à savoir donner une réponse correcte brute, ou mettre simplement sur la voie ?

Il est intéressant de savoir que l’on peut automatiser des travaux avec des macros, ou mieux encore avec un langage de programmation comme Visual Basic.

Par exemple, on peut en tapant une année, obtenir un calendrier sur une feuille Excel par exemple.

En couplant un tableur Excel et la programmation, on peut s’initier à la programmation et avoir un outil assez rapide à mettre en œuvre.
Revenir en haut de page
Ellys


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je te remercie de prendre le temps de me repondre, je pense que tu es assez doué en informatique et moi je suis un peu nulle, c'est pour cela que le langage que tu emploies ne me parles pas vraiment
Je souhaitais rencontrer une personne physique pour essayer d'avancer sur un devoir car je n'arrive pas même avec you tube et autre
cordialement
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donne le texte de ce qui te bloque dans ton devoir.
Revenir en haut de page
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite comparer deux fichiers excel qui sont construits pareil (l'un étant une copie de l'autre) en sachant que le second a pu subir des modifications de valeurs uniquement, la structure restant la même.

Sur le net j'ai trouvé un ou deux comparateurs mais qui demandent des critères de tri, par exemple quelle colonne comparer, etc. Moi je veux faire une comparaison globale (limite cellule par cellule ou bien par nom de champ s'il sait faire) sans entrer dans le détail du fichier et que ça me récite les différences à la fin.

Je recherche donc un logiciel qui permettrait de faire cela mais une macro VBA ne me dérange pas non plus ça me donnera l'occasion de m'y mettre Wink

Merci pour toute aide.
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sub Comparer()
For ligne = 1 To 4
For colonne = 1 To 3
Cells(ligne, colonne).Select
If Sheets("Feuil1").Cells(ligne, colonne) <> Sheets("Feuil2").Cells(ligne, colonne) Then MsgBox ("Erreur cellule ") & ActiveCell.Address
Next colonne
Next ligne
End Sub

Cette routine va comparer deux à deux toutes les cellules de la feuille "Feuil1" et la feuille "Feuil2" sur une plage de 3 colonnes et de 4 lignes.
A chaque différence entre deux cellules, une boîte de dialogue affiche l'adresse de la cellule ; la cellule est sélectionnée.

A suivre...
Revenir en haut de page
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aptère a écrit:
Sub Comparer()
For ligne = 1 To 4
For colonne = 1 To 3
Cells(ligne, colonne).Select
If Sheets("Feuil1").Cells(ligne, colonne) <> Sheets("Feuil2").Cells(ligne, colonne) Then MsgBox ("Erreur cellule ") & ActiveCell.Address
Next colonne
Next ligne
End Sub

Cette routine va comparer deux à deux toutes les cellules de la feuille "Feuil1" et la feuille "Feuil2" sur une plage de 3 colonnes et de 4 lignes.
A chaque différence entre deux cellules, une boîte de dialogue affiche l'adresse de la cellule ; la cellule est sélectionnée.

A suivre...


Merci beaucoup mais moi ce sont les cellules de deux fichiers distincts que je veux comparer (onglet par onglet puisque l'un est issu de l'autre). Et il faudrait que le résultat soit écrit quelque part parce que je risque d'avoir beaucoup de boîtes de dialogues Smile
Revenir en haut de page
Aptère


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 17 Fév 2013
Messages: 25



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rajouter une troisième feuille sur laquelle seules les cellules différentes sont indiquées avec le mot "Erreur"

Sub Comparer()
For ligne = 1 To 4
For colonne = 1 To 3
If Sheets("Feuil1").Cells(ligne, colonne) <> Sheets("Feuil2").Cells(ligne, colonne) Then
Cells(ligne, colonne).Select
Sheets("Feuil3").Cells(ligne, colonne) = "Erreur"
End If
Next colonne
Next ligne
End Sub

Tu lances la routine qui compare les deux premières feuilles et qui écrit les différences sur la troisième.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group