[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant] |
Auteur |
Message |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
Signaler ce message aux modérateurs du forum
|
Posté le: Jeu 08 Sep 2011, 11:12 Sujet du message: Création de magasin d'AMAP |
|
|
Coucou
Je cherche à la fois des infos sur la création d un magasin d AMAP (association pour le maintien de l agriculture paysanne) et je fais parallèlement un petit sondage pour savoir si il y a une demande.
Si plutôt que de faire vos courses en grande surface à acheter des produits fadasses vous avez prés de chez vous un magasin dont les produits sont en provenance direct des producteurs locaux (sans passage par un grossiste donc sans marge enorme) vous y feriez vos achats?
Je vous explique succinctement l idée : le but c est pas seulement de créer mon emploi mais de faire partager mes ideaux sur l agriculture raisonnée... légumes et fruits de saison, importation exclusivement locale de viande, fruits et legumes, fromages et autres produits laitiers, produits de la mer, produits transformés sur place par de petites unités en quantités raisonnables.
Je précise que dans l immédiat je n ai aucune idée de l'endroit où m installer, d'où l'idée du sondage pour situer les besoins...s'il y en a. |
|
|
 |
Juarco

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 08 Sep 2011, 19:05 Sujet du message: Point de vue sur AMAP |
|
|
Bonjour Azote,
Ton idée est dans l'air du temps...et je pense que tu as déjà fait le tour sur le net ! Je te livre ici mon point de vue (et comme tu le sais, je m'efforce à peu de certitude !).
Dans mon entourage, je connais quelques expériences sous forme de "panier" hebdomadaire (à Angers et St-Nazaire) mais pas de "boutique" comme tu le décris.
- Les grandes surfaces ont l'avantage du "tout en un" et des facilités "pratiques" via le net (commande, livraison et jusqu'à des menus hebdo standards).
- Je ne suis pas sûre non plus que le coût soit plus élevé que des produits "directs" (qu'on trouve aussi en grande surface !)
- De plus, la qualité (pas nécessairement gustative) des produits y est aussi assurée.
Si ton commerce remplit les conditions pratiques d'une GS même pour un coût équivalent et une qualité gustative...je pense que je ferai l'effort de m'y ravitailler et je pense que je ne serais pas la seule...
Quant à l'endroit, seule une étude de marché peut orienter ta localisation.
J'espère avoir répondu...sinon tu me dis !
Juarco |
|
|
 |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Jeu 08 Sep 2011, 20:08 Sujet du message: Re: Point de vue sur AMAP |
|
|
Merci de ta réponse Juarco
Je vais apporter un précision de taille.
Mon concept est un peu différent, il ne s agit pas à proprement parlé d une AMAP mais d un magasin d'AMAP la nuance est importante...Si je tiens au principe associatif c est qu il y a plusieurs raisons, la principale c'est qu'il faut que même sans moi la boutique tourne.
Il y aura naturellement une cotisation forfaitaire annuelle de quelques euros seulement par foyer, il s'agit de couvrir les frais de timbres et autres photocopies destinées à l'administration qui demande des justificatifs pour accorder des subventions, c est une autre raison non négligeable.
Mais le principe est bien la vente directe en un seul lieu de plusieurs produits exclusivement locaux traditionnellement vendus à la ferme ou sur les marchés par les producteurs. La recette est reversée aux producteurs. Le prix de chaque article proposé à la vente tiendra compte d'une marge destinée aux frais de fonctionnement de la boutique.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de commerce équitable visant à rendre aux producteurs le juste prix de leur labeur. (30000 exploitations disparaissent chaque année) et de proposer une variété importante de produits utilisés quotidiennement, il ne s'agit pas de vendre du bio mais de vendre du frais local.
Je ne sais pas encore le moyen de devenir gérante salariée de l'association c est en ça qu il faut que je me renseigne, la cotisation seule ne doit pas permettre ma rémunération (du moins je ne le souhaite pas c'est bien trop aléatoire)
J'ai envisagé un pourcentage des ventes reversé par les producteurs mais ça sortirait probablement du cadre associatif.
Je reste convaincue que c est un bon projet. Reste à peaufiner.
Vos avis sont importants, vous êtes nombreux à être passés sur ce topic sans y avoir laisser de commentaires, j aimerais que vous osiez. |
|
|
 |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Ven 09 Sep 2011, 18:24 Sujet du message: |
|
|
up pour voir vos coms |
|
|
 |
Juarco

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Sam 10 Sep 2011, 10:29 Sujet du message: |
|
|
Comme toi, je suis passée en voyant s'afficher un message de plus...mais non, ...ça marche pas tant que ça le forum !
As-tu tenté de placer le sujet (l'air de rien) sur le tchate ?
@+ |
|
|
 |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Sam 10 Sep 2011, 14:58 Sujet du message: |
|
|
Juarco a écrit: | Comme toi, je suis passée en voyant s'afficher un message de plus...mais non, ...ça marche pas tant que ça le forum !
As-tu tenté de placer le sujet (l'air de rien) sur le tchate ?
@+ |
lol non seulement il a été déplacé par Yassou (c est pas un reproche hein!) et j ai envoyé le lien sur le premier forum visible mais j ai balancé le lien un nombre incalculable de fois sur le tchat...ya bien des lecteurs mais le sujet n’intéresse pas au point de suscité un avis, j ai même sollicité au hasard des amiez connectés pour leur demander ce qu ils en pensent...un echec de plus pour bibi
Amiez soutien solidarité entraide bonne humeur, qu' es tu donc devenu? |
|
|
 |
Vesta

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Sam 10 Sep 2011, 15:15 Sujet du message: |
|
|
c'est un peu vague pour repondre : dans quelle region - voire ville se trouve le projet ? |
|
|
 |
Juarco

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Sam 10 Sep 2011, 15:20 Sujet du message: |
|
|
Vesta,
Azote en est au stade de la réflexion...le mieux est de lui dire comment tu pratiques pour faire des courses et ce qui dans une AMAP comme celle qu'elle décrit pourrait t’intéresser ? qu'est ce qui pour toi fais la différence avec une grande surface par exemple ou le commerce de proximité ? |
|
|
 |
Progv

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Dim 11 Sep 2011, 12:30 Sujet du message: |
|
|
a mon humble avis, le groupement des paniers de plusieurs Amap dans une "boutique" est possible , mais je rajouterai que pour "rentabiliser" le local , faudrait voir de trouver des marchandises pas produites par les Amap à vendre en groupement d'achat; |
|
|
 |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Dim 11 Sep 2011, 13:43 Sujet du message: |
|
|
Vesta a écrit: | c'est un peu vague pour repondre : dans quelle region - voire ville se trouve le projet ? |
Comme je l ai déjà mentionné je ne sais pas où je m implanterais, bien qu amiez ne soit pas représentatif de l ensemble des français sur le territoire métropolitain c'est à cet échantillonnage là de la population que je m'adresse pour cibler ma recherche. Y a t il une demande? Si oui, la formule que je propose serait elle susceptible de t’intéresser en tant que consommateur?
Progv a écrit: | a mon humble avis, le groupement des paniers de plusieurs Amap dans une "boutique" est possible , mais je rajouterai que pour "rentabiliser" le local , faudrait voir de trouver des marchandises pas produites par les Amap à vendre en groupement d'achat; |
Merci Progy de ton regard sur le projet
Oui j'ai également envisager le GIE (Groupement d'Interet Economique) mais ça engagerait les biens propres de chacun des partenaires, personnellement je n ai rien, donc rien à perdre, mais difficile de convaincre des producteurs qui font face déjà à des charges très lourdes au regard de leur bénéfice.
L'AMAP n est pas du fait des producteurs mais des consommateurs qui réunis en comité s'engagent à acheter périodiquement un panier garni payé d'avance sans qu'ils en connaissent le contenu.
Après avoir fouiller un peu les textes de loi, il semble impossible de créer une (super)association car elle ne peut dégager de bénéfice. A priori sauf si les clients étaient eux même gérants et garants de la boutique le projet tel que je l ai présenté ne peut être associatif.
Aussi je consulte les textes concernant les coopératives qui semblent déjà mieux adaptées au projet. Et qui peuvent faire l'objet de subventions.
Je me tourne également vers les fonds spéciaux des œuvres caritatives qui offrent, après concours le plus souvent, un soutien financier qui permettrait le lancement du projet.
Je rappelle que l'idée n'est pas la vente anticipée de panier dont le contenu est variable selon les aléas climatiques et la quantité produite, mais de proposer à un public d'adhérer au maintien de la production locale en achetant dans une boutique (un local loué ou prêté par une mairie) l'alimentation diversifiée qui lui ait suffisante, et ce à la fréquence qu'il souhaite.
De l’extérieur c'est une boutique comme les autres, qui est ouverte 6/7 jours (sauf jour de marché pour ne pas faire de concurrence déloyale aux producteurs qui s'y rendent pour faire de la vente directe). |
|
|
 |
Azote

Ajouter à Mes Favoris
|
Posté le: Mar 13 Sep 2011, 8:18 Sujet du message: |
|
|
UN GDD est ouvert pour suivre l évolution du projet, recueillir les avis et les suggestions
Je cherche des fiscalistes en droit commercial, du personnel bancaire susceptible de pouvoir apporter une contribution sous forme de conseils (pas de sous, pas encore! lol), des producteurs, des représentants d unité de production artisanale
...
http://www.amiez.org/Groupes/Groupe.php?N_Groupe=108973 |
|
|
 |
|