Chnoupi

Ajouter à Mes Favoris
Signaler ce message aux modérateurs du forum
|
Posté le: Dim 24 Jan 2010, 22:31 Sujet du message: VIN de MYRTE CORSE |
|
|
Grosso modo, cet apéro est un mélange de liqueur rouge de myrte avec du vin blanc. Des recettes existent en Corse mais avec du vin rouge qui donnera une boisson trop tanique à mon goût.
- Cueillette généralement dès mi-décembre quand les baies sont bien noires.
- Faire macérer des baies de myrte et des feuilles fraiches (1 kg baies pour 100 g de feuilles) dans de l'alcool neutre ou de l'aqua vitae pendant au moins un mois, au plus 4 mois, en cave, dans un récipient en verre (l'alcool couvre les baies et les feuilles) ou un seau "alimentaire", pas de métal. Remuer de temps en temps.
Passer au chinois et presser avec les mains afin de ne pas écraser les pépins qui sont taniques. Du muscle !!!
Ajouter un sirop de sucre bien épais et refroidi (je suis incapable de donner les proportions mais on peut en ajoute après test de dégustation) puis du vin blanc sec corse AOC ou de qualité dans une proportion de 3/4 vin blanc et 1/4 alcool-sirop. Selon le degré d'alcool, on a un apéro à 20° environ (toujours dépasser les 18° afin d'éviter une fermentation).
Conservation en bouteille de verre 6 mois au frais. Pas d'inquiétude si on a un peu de lie au fond: ça fait "maison" et "pas "traité-filtré".
Servir bien frais à l'apéro. ou avec, par exemple, un magret de canard au miel, pommes-en-l'air et déglacé avec le breuvage.
P.S.: myrte est un mot masculin. |
|