RechercherRechercher

    Informatique : je ne peux pas faire les mises à jour d'ubuntu sous linux
Aller à la page 1, 2  Suivante
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Idem31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 9



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009, 14:17    Sujet du message: je ne peux pas faire les mises à jour d'ubuntu sous linux Répondre en citant

Bonjour,

j'ai comme système d'exploitation linux, je suis sous ubuntu.
Impossible de faire les 75 mises à jour !!!!!!!!!!
Un message d'erreur en anglais off course s'afffiche !!
Je lance un S O S qui pourrait m'aider svp merci ???
J'ai cherché sur les forums d'unbuntu mais je n'ai rien trouvé, et en plus je ne connais rien à la programmation.

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider.
Amicalement.

jo
Revenir en haut de page
Particulier


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 4251



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ploumploumtralala devrait pouvoir t'aider Wink
Revenir en haut de page
Polar


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 889



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir quelle version ubuntu et a tu une connexion internet car je suis sous ubuntu depuis plusieurs année et aucun probleme.
Revenir en haut de page
Pasbopasgentil


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 107



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009, 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

peut tu nous dire ton message d erreur ?
Revenir en haut de page
Idem31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 9



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009, 12:42    Sujet du message: bonjiur, Répondre en citant

Pasbopasgentil a écrit:
peut tu nous dire ton message d erreur ?


Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.
il me dit "une erreur s'est produite" :

E : dpkg was interrupted, uou must manually run dpkg - configure _ à _to correct the problem

E : edcc<open failed, please report.


merci je n'y connais rien à programmation, et j'ai à peu pris compris le msg en anglais mais c'est tout.

merci si tu peux m'aider.

c'est la version 8.1 je crois !!!!!!!!!!!!!

bonne journée à toi.
Revenir en haut de page
Idem31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 9



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009, 12:44    Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

Particulier a écrit:
Ploumploumtralala devrait pouvoir t'aider Wink


Merci c'est lui qui me l'a installé mais il ne veut me le regarder ........... car j'ai des boulettes une fois et il a du tout me réinstaller !!!!!!!!

là je ne comprends pas ce qui se passe car je n'ai rien fait !!!!!!!!!!!


merci


bonne journée à toi.
Revenir en haut de page
Polar


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 889



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

installer ubuntu ces bien mais il aurai du d expliqué pour réinstaller car ces tres facile a faire et cela prendre 20 minutes.le logiciel est gratuit et telechargeable a www.ubuntu.fr
Revenir en haut de page
ploumploumtralala


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 104



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais de mon grain de sel avant que cela ne "dégénère" Very Happy

Oui j'ai installé Ubuntu sur l'ordinateur d'idem31, qui au passage est une copine.
Je l'ai installé car je ne veux plus réparer des systèmes windows, qui sont de mauvais outils et si je dois dépanner des amis je leur propose de leur installer GNU/Linux.
C'est un choix, et ils sont libres de le faire.

Je considère qu'en informatique il y a 2 profils de personnes.

Des utilisateurs simples (sans que cela soit péjoratif) : Ils utilsent les outils installés sur leur ordis et ne se lancent pas dans des manipulations sur le système car ils n'en ont pas les compétences.

Il y a ensuite les "bidouilleurs". Capables, plus ou moins bien, d'intervenir sur le système et de le modifier.

Un système informatique digne de ce nom doit donc être capable de cloisonner ces 2 profils de manière nette. C'est ce que font les systèmes GNU/Linux, en offrant la possibilité de créer des comptes soit utilisateur, soit administrateur.

Lorsque j'installe GNU/Linux sur une machine d'amis, j'ai déjà une idée du profil de la personne et donc du type de compte qui lui est le plus adapté. Idem31 tu es clairement dans le profil simple utilisateur et c'est ce que je t'ai proposé, en t'expliquant les raisons de ce choix.

Tu n'as pas voulu et a préféré être administrateur de la machine, c'est ton choix, mais ne vient pas pleurer lorsque tu fais ensuite des conneries qui plantent l'ordi.

Le problème qui arrive n'est pas le 1er comme ton message pourrait le laisser supposer, mais le 3ème.
Les 2 première fois je t'ai réparé ton ordi, en y passant du temps que j'aurai volontiers consacré à autre chose.
Mais j'estime qu'à la 3ème fois, là c'est se moquer du monde. Je veux bien rendre service à des amis, mais pas être à leur disposition pour réparer les conneries prévisibles et annoncées.

Ce temps je l'ai perdu parce que tu n'en fais qu'à ta tête. Tu n'écoutes pas les conseils que l'on te donne, alors que c'est toi même qui les demande. Tu fais des modifications sur la machine, sans savoir vraiment ce que tu fais, au petit bonheur la chance.

Il ne faut donc pas s'étonner que le système plante et au vu de ce que j'ai écrit ci-dessus ne pas s'étonner non plus que je ne veuille plus intervenir.

La seule intervention que je ferai, et ça c'est parce que tu es une copine, est très simple :
Soit je te remet ton windows, et ensuite je ne veux plus entendre parler de ton ordi.
Soit je répare ton ordi avec Ubuntu, mais tu auras un compte utilisateur.



Polar a écrit:
installer ubuntu ces bien mais il aurai du d expliqué pour réinstaller car ces tres facile a faire et cela prendre 20 minutes.le logiciel est gratuit et telechargeable a www.ubuntu.fr


Et je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Reinstaller un système n'est pas simple.

Cliquer bêtement sur les boutons suivants ou ok, oui, pas de problème, n'importe qui peut le faire.

Mais installer, ou réinstaller un système demande une connaissance de l'environnement informatique, ne serait ce que pour prendre certaines décisions d'installation.

Vu que tu dis utiliser Ubuntu depuis plusieurs années crois tu que c'est à la portée d'un simple utilisateur (non péjoratif) de savoir que quelle partition il va mettre le système, la swap, le home. D'ailleurs c'est quoi une partition ? et il faut la formater ? Dans quel système de fichiers ? Et c'est quoi un formatage ? Et toutes ces questions ne sont qu'une petite partie de celles que l'on peut se poser lorsque l'on installe un système.

Il faut, à mon sens, arrêter de véhiculer cette notion de simplicité qui dans les faits est fausse. Il y a des utilisateurs, et il y a des administrateurs. Lorsque les 1ers peuvent se débrouiller tout seuls, ils changent de catégorie. C'est juste un constat.
Revenir en haut de page
Alef


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 11



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...

@Idem31 :
Tu as corrompu ta base de gestion d'applis (vais pas rentrer dans les details) : le message d'erreur est bien fait :
Il te donne meme la commande a executer pour tenter de resoudre le probleme...

@Polar :
D'accord avec ploumploum :
"Simple a installer"... oui, qd on s'y connait un peu... Je le trouve meme plus simple a installer que Windows
Mais...
Va expliquer a un utilisateur "de base" (non pejoratif) de creer/gerer des partitions... 99% des utilisateurs n'en ont meme jamais entendu parler.
Et installer linux sur une seule partition (ca se fait...)... c'est du bricolage, pas de la gestion systeme... et le meilleur moyen de perdre des données ou d'avoir un systeme instable.
Et, lui faire lui meme reinstaller le systeme sans savoir, c'est l'entrainer vers la perte de données : quelle est la partition home, par exemple ?


Par contre, je ne vois pas comment Idem a pu faire pour bousiller sa base apt/dpkg comme ca...
Reste a esperer que le dpkg-reconfigure marchera...
Revenir en haut de page
Idem31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 9



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 15:13    Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

je ne tiens du tout à polémiquer avec un ami que j'estime beaucoup (il le sait d'ailleurs !!!).

Pour une fois, j'ai écouté ses consignes et un beau matin au lever, sans rien faire,mon ordi n'a pas voulu me faire les mises à jour, alors que je n'avais rien touché et écouter scrupuleusement les conseils de Patrick.

Pour une novice comme toi, comme vous le dites, départager les partitions c'est comme si vous me parlez hébreu, chacun son job et ses compétences ! et je n'en ai pas dans ce domaine !!!!!!!!

Donc, j'ai simplement dans le cadre de la communauté d'amiez, qui ne sert pas à mon sens qu'à faire la fête, mais partager certaines choses aussi ; demander de l'aide par rapport au message d'erreur qui s'affichait sans cesse lorsque je voulais faire les mises à jour.

Loin s'en faut ........ et je m'en voudrais de chercher à créer une polémique !!!!!

Je demandais simplement un conseil.

De plus, je trouve ubuntu très convivial mais j'aimerais comprendre son environnement, par simple curiosité de ma part.

Merci d'avoir répondu à mes messages.

Bonne journée à tous.

Amicalement.

Joëlle
Revenir en haut de page
ploumploumtralala


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 104



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 16:52    Sujet du message: Re: bonjour, Répondre en citant

Idem31 a écrit:
Pour une fois, j'ai écouté ses consignes et un beau matin au lever, sans rien faire,mon ordi n'a pas voulu me faire les mises à jour, alors que je n'avais rien touché


Désolé, mais on n'est pas sous windows là, un système Linux ne se déglingue pas tout seul.

Vu le type de message renvoyé tu as forcément fait une manip en administrateur qu'il ne fallait pas faire. Que tu en ais eu conscience ou pas c'est autre chose par contre.
Mais cela rejoint le problème de laisser des droits d'administration à des utilisateurs n'en ayant pas les compétences (là aussi simple constat).
Un utilisateur utilise une machine déjà configuré et c'est tout.
Un administrateur configure la machine.

Installer un logiciel est un acte administratif. windows est tres laxiste la dessus et permet la plupart du temps à n'importe qui de faire n'importe quoi. D'où la prolifération des virus entre autres.

Installer un logiciel c'est rajouter de nouveaux éléments dans le système, des éléments de nature à corrompre sa stabilité et sa sécurité si le logiciel n'est pas fiable, mal conçu ou si l'installation n'est pas correctement faite. Un utilisateur n'a pas les compétences pour juger tous ces paramètres, un administrateur si. Donc le rôle de chacun est vite vu.

Cela ne viendrait à personne l'idée de démonter un moteur sans être mécano. A l'inverse beaucoup de tres bons conducteurs(trices) n'y connaissent rien en mécanique.
Il suffit de transposer cet état de fait, qui est une évidence pour tout le monde, dans le monde informatique.

Donc :
Idem31 a écrit:
Pour une novice comme toi, comme vous le dites, départager les partitions c'est comme si vous me parlez hébreu, chacun son job et ses compétences ! et je n'en ai pas dans ce domaine !!!!!!!!

==> Compte Utilisateur
Revenir en haut de page
Idem31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 9



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 18:10    Sujet du message: re-bonjour, Répondre en citant

Tu as tout fait raison Patrick, j'en conviens !!!!!!!!!!!

Je vais en attendant ,me défouler sur la tondeuse .......... que j'ai fait fumer aussi ; c'est comme une voiture, si l'on mets trop d'huile, les segments en prennent un coup ; fallait-il encore le savoir, et je ne suis pas mécano !!!!!!!!!!..........

Je suis pas douée pour la technique, mais je le savais déjà !!!!!!!!!!!

Je vais le rajouter sur ma fiche !!!!!!!!!!

ça va faire fuir tout le monde !!!!!!!!! mais j'assume !!!!!!!!!


Je vais donc essayer de limiter les dégâts et ne plus toucher à rien !!!!!!!!!!

bonne fin d'apm à tous.

jo
Revenir en haut de page
ploumploumtralala


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 104



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 18:45    Sujet du message: Re: re-bonjour, Répondre en citant

Idem31 a écrit:
Je vais donc essayer de limiter les dégâts et ne plus toucher à rien

Je crois que c'est le mieux effectivement.

Et ma proposition tient toujours :
Soit je te remet ton windows, et ensuite je ne veux plus entendre parler de ton ordi.
Soit je répare ton ordi avec Ubuntu, mais tu auras un compte utilisateur.
Revenir en haut de page
Polar


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 889



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas l informatique au depart mais je ne suis debrouillé seul et je ne veux pas de partition home car je sauvegarde rien sur mon ordi.je maintien que ces tres facile d installer linux car l installation se fais en automatique et aucun probleme d instabilité et dualboot avec la 8.10 et 9.04.heureusement que la communauté ubuntu est plus intelligente que vous.quand vous installer ubuntu apprend lui comment faire si elle doit réinstaller.
Revenir en haut de page
Alef


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 11



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Polar a écrit:
je ne connais pas l informatique au depart mais je ne suis debrouillé seul et je ne veux pas de partition home car je sauvegarde rien sur mon ordi.


Voilà une utilisation bien etrange...
Tes preferences des divers logiciels, tu t'en fouts ??? (ne serait-ce que marques pages, adresses mail, couriers recus ???)

Polar a écrit:
je maintien que ces tres facile d installer linux car l installation se fais en automatique et aucun probleme d instabilité et dualboot avec la 8.10 et 9.04.


Oui, tant que tout va bien...
Mais si tu n'as aucune donnée sur ton PC, effectivement, une reinstallation complete avec ecrasement de ton disque n'est pas un probleme...

Polar a écrit:
heureusement que la communauté ubuntu est plus intelligente que vous.quand vous installer ubuntu apprend lui comment faire si elle doit réinstaller.


Il y a une notion que je ne situe pas :
L'avantage d'un systeme Un*x, linux en particulier, c'est qu'il n'y a aucune raison - non, cherche pas, il n'y en a pas, sauf a vouloir changer de systeme - de reinstaller un systeme linux... AUCUNE.
Il vaut mieux (ce qu'a fait ploumploum) apprendre a gerer le systeme, faire les mises a jour, etc...

Apprendre a reinstaller, c'est apprendre a pecher... à la dynamite. Pour ma part, je prefere montrer comment monter une mouche sur sa ligne.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group