RechercherRechercher

Informatique : Je me suis fait piraté chez moi
Aller à la page 1, 2  Suivante
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Zweig

Ajouter à Mes Favoris

Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 11:43    Sujet du message: Je me suis fait piraté chez moi Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr mais j'ai des doutes.
Suite à une annonce sur internent j'ai fais appel un un technicien informatique pour m'installer un anti virus et nettoyer mon ordi faire une vérif.
La personne c'est déplacé chez moi et a commencé à me faire l'intervention. Il c'est proposé de m'installé un anti virus gratuit en détournant la loi me dit-il et de plus il m'a installé aussi l'accès à un site pour télécharger des films musique etc. gratuit. (Je ne lui avais pas demandé)
A la final, j'ai toujours des pubs et mon ordi "ram" au démarrage, bref il m'a demandé 30€ pour plus de 2h30. (Ce n’est pas cher)
Pendant l'opération je trouvais son comportement particulier tout en me parlant il faisait pas mal de manip et je voyais des fenêtre sur fond noir et défiler des textes à plus en finir.
A la fin, il me dit que tout va bien, mais je vais configurer votre disque dur et le mettre en parallèle avec mon disque.
Il avait une sacoche noir et je n'ai pas pu voir ce que c'était, il ne la même pas ouvert comme un portable (c'était la dimension d'un ourdi portable) il semblait cacher son acte, mais l'élément curieux, il brancha un cordon de liaison avec une de mes prise en façade de ma tour et à nouveau j'ai vu défilet des textes écrit en blanc sur fond noir. Cela a bien duré 15mn.
"La nuit porte conseil" C'est au réveil ce matin que j'ai compris que j'ai fais une connerie d'avoir fait rentré ce type chez moi.
Je fais appel aux amiziens informaticiens pour m'aider à savoir si ce mec ne ma recopié des donné sur mon disque dur, toutes mes adresses mail, mes codes secret mon code client banque mes photos Il me semblerai qu'il m'est recopié illicitement mes logiciel installés (Windows XP pro)
Ce type est beau gosse bonne présentation et se dit de travailler à l'Edf et ancien militaire.
Si vous pouvez m'aider et me donner votre avis
Ecrivez moi ici et voici et mes contacts téléphoniques 06.16.72.15.37
Le fixe 05.62.63.60.44. Maintenant je vais couper internet et changer mes code secrets par précaution. Si vous jugez que cela est une imposture et une malveillance, vous pouvez me téléphoner car je coupe la laison avec internet, je ne pourrai lire vos réponses que si je vais dans un cyber
Merci
Pasbopasgentil

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part jeune " bidouilleur" depuis mes 16 ans .. j aimerai que tu me dises
qu elle probleme tu avais avant et ce qui ta poussé a le faire venir ...

ensuite que l on touche a du DOS pour regler des problemes c tres rares .. et qu ensuite on sorte un disque dur .. la encore sauf si c pour copier des données genre film/musique . mais avec l autorisation du proprio .. ( quoi que a notre époque on chope tout sur le net )
concernant ton XP pro meme si il le pirate tu dois avoir la license sur ta boite ( norme windows) et le cd d installation ( facultatif)

et quel connaissance de windows et xp as tu toi ? (ca pour mieux comprendre ton langage)

et si tu penses cela necessaire bhé appel moi

06 73 18 26 92
greg
Allo la terre

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Coup classique et très répandu de l'accroche avec un prix attractif pour ensuite pirater ton ordi.

En informatique comme pour tout dans la vie, 1 seule règle: Ne jamais faire confiance à un inconnu ou un démarcheur à domicile. Ne jamais faire rentrer un inconnu chez soi sous quelque prétexte que ce soit. Les escrocs ont toujours l'air gentils et sympathiques.

Ceci étant dit, dans ton cas il te faudrait faire un bilan complet de ton ordi, voire ce qui à été fait exactement, car un simple formatage du disque dur sera très certainement insuffisant .... Sad
azertie

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 15:32    Sujet du message: Re: Je me suis fait piraté chez moi Répondre en citant

Ce que tu en dis ressemble bien à une arnaque. Je suppose qu'il ne t'a fait aucune facture pour la partie "légale" de son intervention ? Sinon essaie quand même de porter plainte. Ce type est peut-être déjà connu...

Récemment, une amiezienne me confiait s'être fait facturer 47 euros par un voisin soi-disant dépanneur informatique pour 1 heure d'intervention sur son PC neuf. Je n'ai pas très bien compris si ça ne concernait que son problème de configuration de compte de messagerie car a priori ce qu'on lui a fait est assez nébuleux, mais je lui ai au moins résolu ça en 5mn et gratos.
Yassou

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

change tes codes banque non ?? Wink
Mitch31300

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Etant pro, et faisant le même métier que ton "bricoleur",

d'une,
un technicien, ne passe pas 2h30 chez le client, sauf opération exceptionnelle comme installer un réseau local sur plusieurs postes, configuration du routeur etc... , la plupart du temps c'est 1h30 max , au dela, je ramène l'unité centrale à mon atelier, m'enfin ça c'est vite estimer d'avance (par téléphone par exemple) le temps que tu va passer chez le client
dans ton cas, si tu n'avait pas de pb de réseau, il n'avait pas a lancer une commande cmd.exe (la fenêtre noire) , sauf en mode sans echec pour supprimer un fichier récalcitrant ( virus, spyware, .avi etc..) mais dans tout les cas, cette dernière est quasiment revolu avec les outils désinfections que l'on possède aujourd'hui.

de 2 ,
cela ressemble bien à une arnaque, si il a brancher un HDD externe par Usb donc, il a tres bien pu copier le dossier "Documents and Settings" qui contient quasiment tout les dossiers de tous les sessions utilisateurs présent sur le PC

de 3
je trouve qu'il est vraiment pas cher pour 2h30 de taff,
perso, je prends 40€ ( hors de placement) pour une désinfections virus et spyware etc.. pour 1h voire 1h30 max (et encore je suis pas cher, c'est pas moi qui le dit, c'est mes clients) Laughing

et pour finir,
en aucun cas, on installe pas un programme/logiciel piraté , c'est strictement interdit
et surtout pas sans l'accord du propriétaire, là,on croit rêver.

Changer tes paramètres de connexion ne changera strictement rien,même si il a relever l 'ip de ton FAI ,si il est dynamique, il ne pourra pas prendre le contrôle de ton pc, mais tu peux toujours le faire quand même c'est une protection supplémentaire, de plus, active ton pare-feu , ceci dit, ce qui l 'intéressait, il l'a déjà sur son HDD externe ,si tu avait des codes bancaires et des fichiers confidentiel,

je te conseillerai de le rappeler illico et lui demander des explications de l'intervention , j'espère que tu lui a demander une facture au moins?

Bon courage !!

Dernière édition par Mitch31300 le Ven 25 Juil 2008, 8:38; édité 5 fois
Mitch31300

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Allo la terre a écrit:

Ceci étant dit, dans ton cas il te faudrait faire un bilan complet de ton ordi, voire ce qui à été fait exactement, car un simple formatage du disque dur sera très certainement insuffisant .... Sad

il ne faut pas exagerer non plus et entrer dans une phase de paranoïa aigu,
a notre niveau, formater son HDD normalement suffit amplement , sauf si c'est le FBI ou la CIA qui s'en charge, mais là, ce n'est pas le cas.
De toute façon, il pourrait formater son HDD en de bas niveau (Low level), racheter un HDD etc.. ne changera strictement rien, si
le gars a déjà pris ce qu'il voulait, sauf, si c'est une buse qui c'est mis une casquette tech info et qui a rien fait et pris du tout. je l'espere pour lui
Bye !!

Dernière édition par Mitch31300 le Ven 25 Juil 2008, 8:35; édité 3 fois
Mitch31300

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008, 8:25    Sujet du message: Re: Je me suis fait piraté chez moi Répondre en citant

Zweig a écrit:
Il me semblerai qu'il m'est recopié illicitement mes logiciel installés (Windows XP pro)

On ne peu pas copier un XP a partir d'un système d'exploitation déjà en cours, sauf si il fait une image du HDD, auquel cas, il aura les mêmes programme que toi, de plus il faudrait qu'il ai la meme config que toi (carte mère) pour que ça ne plante pas, ce qui me parait invraisemblable et loufoque ..... mais possible
Vico100

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique,
Il ne s'agit peut être pas d'un escroc mais au contraire de quelqu'un de très consciencieux.
Il 't'as peut être tous simplement fait une "ghost" de ton DD (ou un autre logiciel du même type).
C'est un programme qui enregistre une image de ton disque et permet de le restituer tel qu'il était au cas où quelque chose ne se passerait pas bien.

C'est ce que je fais quelques fois quant quelqu'un me demande de l'aide et que je ne suis pas sur d'y arriver. Je "ghost", je fais ce que j'ai à faire puis j'attends quelques jours. Quant je rappelle la personne et qu'elle me dit, "tous vas, bien, merci, merci, merci", j'efface le ghost que j'avais conservé. Si elle me dit, non, ça ne marche pas, ou c'est pire qu'avant, maintenant il y a ça et ça et ça qui ne fonctionne plus" je reviens je "déghoste" je lui remets son ordi dans l'état où il était avant mon intervention et je lui dis de faire appelle à un pro.

Cette opération prend du temps, ce qui explique les deux heures d'intervention.
Quant tu fais appelle à un pro, ci celui-ci te perd tes données et tes documents perso tu peux toujours te retourner contre lui, mais si tu fais appelle à un particulier il vaut mieux qu'il fasse ça pour t'éviter la perte de données en cas de mauvaise manœuvre.

Par contre comme je suis formateur et non pas dépanneur, j'ai tendance à expliquer tous ce que je fais pendant que je le fait ce qui évite les doutes et suspicions dont tu nous parle ici.
Mlah

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

as tu vérifié ses infos commerciales sur société.com ?
Mitch31300

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2008, 3:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vico100 a écrit:
Pas de panique,
Il ne s'agit peut être pas d'un escroc mais au contraire de quelqu'un de très consciencieux.
j'aurai tendance à penser comme toi, je ne crois pas au piratage délibéré sur ce coup
m'enfin, on ne sait jamais Embarassed
Laurent-31000

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008, 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais pouvoir trouver le(s) nom(s) de ce qu'il t'a installée...
Le défilement de la fenêtre DOS n'est pas une procédure exceptionnelle pour installation protectant l’accès de l’OS, voir du BIOS.
En fait si il avait pompé ton DD il l'aurait fait depuis le Win avec la sourie, contrairement au DOS il lui fallait taper les codes.

C:\Document\ dir

blablablab, et puis copy vers ou?
Tchiktchik

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Installes-toi même antivirus, antispyware et pare-feu, c'est très simple.
Un antivirus gratuit, j'ai installé AntiVir, ça a l'air très bien et ça a bonne réputation sur le Net.
Pour antispyware et pare-feu, tu peux trouver chez Microsoft, je sais pas si c'est les plus performants, mais tu peux avoir confiance que c'est pas des pirates.
Tous ces logiciels ont mises à jour gratuites et automatiques, ça marche tout seul.
Dans l'intervention du gars, il y a un truc suspect. S'il fait honnêtement une copie de ton disque, il doit le faire AVANT d'intervenir, pour servir de sauvegarde s'il fait une erreur. S'il fait la copie après, et qu'en plus il l'emporte, c'est pas normal.
Sinon pour tes codes, changes-les c'est plus sûr, surtout les codes bancaires, et vérifie bien tes relevés de compte. Si tu t'es fait pirater ta carte sans la perdre physiquement, la banque est responsable, tu ne risques rien.
Tendresse31

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009, 18:28    Sujet du message: salut Répondre en citant

ne te casse pas la tete la meilleur chose a faire et sur c'est de tout formater et remettre ton ordi a neuf comme ça il peut se tapper la tete contre le mur pour recuperer des choses sur ton ordi
bon courage
Vor

Ajouter à Mes Favoris

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009, 6:58    Sujet du message: Arf le sujet d'il y a un an qui ressort... Répondre en citant

Et si, au lieu de toujours vouloir utiliser cette passoire qu'est Microsoft Windows (qui nécessite un pare-feu, un antivirus, un anti troyen, un anti...) vous essayiez de regarder du coté des logiciels libres ?

Un système à base de GNU/linux (Ubuntu par exemple) est sûr, gratuit, facile a maintenir et répond à presque tous vos besoins (modulo cetains scanners/imprimantes ou les jeux... et encore...mais pour cela, y'a Nintendo ^^) : c'est la plate forme idéale pour Internet.

Il n'est même pas besoin de reformater le disque dur du PC, car un système à base de linux peut tourner :

- soit sur une autre partion du disque, à coté de windows (et au demarrage on choisit si on veut aller sur internet de maniere securisée : linux)
- soit en mémoire vive, démarrage a partir du cdrom, rien n'est ecrit sur disque
- soit sur une clé USB (si votre PC peut demarrer d'un peripherique USB)

Le ratio apprentissage/emmerdes est clairement en faveur des logiciels libres.

Vous êtes perdu, vous voulez essayer mais ne savez pas par ou commencer ? Essayez d'aller à une sortie dans votre région sur http://www.agendadulibre.org/

Vous y trouverez nombre d'"install party" où votre système libre sera installé gratuitement sur votre PC.

Pour ceux qui disent que c'est compliqué, c'est que vraiment ils n'ont pas essayé. Prenez 4h de votre temps. Essayez.

Smile
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante