RechercherRechercher

    Animaux : Sentience des animaux Émotions et conscience
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Particulier


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 4251



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 12:07    Sujet du message: Sentience des animaux Émotions et conscience Répondre en citant

Le dernier rapport One voice
http://www.one-voice.fr/wp-content/uploads/2011/05/Rapport-sentience.pdf
Revenir en haut de page
Particulier


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 4251



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

La définition précise de la « sentience » et la question de savoir dans quelle mesure elle est présente
chez tout animal font l’objet de nombreux débats. Tous les animaux sont sensibles, à un degré plus ou
moins élevé, mais de façon générale, un animal sensible éprouve un ensemble de sentiments
(sensations, perceptions et émotions) positifs ou négatifs, depuis la douleur et la peur jusqu’au
plaisir et à la joie. Le plus fondamentalement, la « sentience », d’après l’écrivain et neuroscientifique
Eleanor Boyle, est le fait qu’un animal ait « la capacité d’éprouver une émotion et d’avoir mal, cette
expérience pouvant être ou ne pas être complexe du point de vue cognitif ou similaire à celle des
humains. La “sentience” implique donc que les structures, les réseaux et les systèmes neuraux
enregistrent d’importants stimuli et y réagissent par le plaisir ou l’aversion* ». Pour être sensible, un
animal n’a pas besoin d’être intelligent, conscient de ce qui l’entoure ni conscient de lui-même, mais
des études scientifiques ont montré que certains animaux présentaient un type de capacités mentales
de haut niveau que l’on avait cru propre à l’être humain.
Revenir en haut de page
Lafille


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 13354



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Particulier,
c'est très intéressant.
Revenir en haut de page
Poilagratter


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 197



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de mots compliqués pour dire que beaucoup d'espèces du règne animal dont nous sommes également issus possèdent une conscience et une intelligence qui sont différentes des nôtres, et alors, depuis quand l'homme est-il la seule référence valable en ce monde...
Revenir en haut de page
corrigan


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1854



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et dieux dans tout ça?
Revenir en haut de page
Lafille


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 13354



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Poilagratter a écrit:
Pas besoin de mots compliqués pour dire que beaucoup d'espèces du règne animal dont nous sommes également issus possèdent une conscience et une intelligence qui sont différentes des nôtres, et alors, depuis quand l'homme est-il la seule référence valable en ce monde...


Exact,
y'a qu'à observer autour de nous !
Revenir en haut de page
Lafille


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 13354



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

La castration à vif des porcelets

Si petit et déjà dans la souffrance, le porcelet n'est pas l'animal le mieux lotis.

Il y a 5 ans, dans notre pays, 5.6 millions de porcelets ont été castrés. Il serait, sans doute, plus juste de dire que 5.6 millions de porcelets ont, en toute impunité et sous couvert de la loi, été torturés! On peut, aisément, s'imaginer que ce nombre n'a pas dû diminuer avec les années, que du contraire...

L'opération s'effectue à peu près 7 jours après la naissance de l'animal et est pratiquée par l'éleveur lui-même. Tout se passe, bien entendu, sans la moindre anesthésie et j'invite tout ceux chez qui subsisterait encore le moindre doute sur la violence de l'acte, à visionner la vidéo accessible sur le site Gaia.be.

Il y a quatre ans, un accord avait été passé avec les éleveurs de porcs ansi qu'avec le ministre de la santé publique de l'époque. La castration à vif des porcelets aurait dû, à partir du 1er janvier 2006, faire clairement partie du passé. Mais, malheureusement, nous connaissons tous le peu d'intérêt qu'accordent nos chers ministres et agriculteurs au sort de ceux qu'ils considèrent souvent, et avant tout, comme de la marchandise! Il est plus facile, evidemment, de se représenter l'animal comme un être inanimé et insensible, ça évite bien des tortures éthiques et morales mais est-ce juste ? Quand on tolère un acte que l'on sait barbare ou, pire, qu'on le cautionne, alors il ne faut plus s'étonner que la violence gangrène nos rues et nos esprits et qu'une certaine idée du monde, de l'humain finisse par mourir, tôt ou tard.


http://souffrance-animale.skynetblogs.be/archive/2007/03/10/la-castration-a-vif-des-porcelets.html


Peuchère...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group