RechercherRechercher

    Informatique : 2 SUITES BUREAUTIQUES GRATUITES POUR ENFANTS OU ADULTES
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Adam31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 119



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 06 Juin 2015, 18:41    Sujet du message: 2 SUITES BUREAUTIQUES GRATUITES POUR ENFANTS OU ADULTES Répondre en citant

Tout le monde devrait avoir une suite bureautique installée sur son ordinateur, pour écrire du courrier, faire des tableaux de calculs, dessiner, voire visionner les animations diaporamas (fichiers.ppt et .pps) envoyées dans les emails des copains.

La suite bureautique « Microsoft Office » est de loin la plus complète mais coûte jusqu'à 700 € pour la version professionnelle. Problème : c'est une véritable usine à gaz que finalement bien peu de gens maîtrisent totalement.

En bien moins compliqué et gratuit : il y a « Open Office » et « Libre Office »  - On peut dire deux sœurs jumelles tant elles se ressemblent.

Tout le monde n'a cependant pas envie d'un truc qui peut apparaître encore bien impénétrable pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser une suite bureautique complète.

Le meilleur compromis semble avoir été trouvé par l'association Educoo.org qui proposait depuis de nombreuses années déjà la suite « Open Office for Kids «  (Pour les « Kids » = enfants de 7 à 12 ans).
https://ooo4kids.fr.softonic.com/?ex=DINS-635.2

Plus récemment, j'ai découvert une nouvelle variante destinée aux adultes et aux " seniors » - Ooolight (pour Open Office Org léger) :
https://sourceforge.net/projects/educooo/

Attention, les liens de téléchargement et les sites d'hébergement qui le proposent, peuvent changer de temps à autre ! Pour en retrouver d'actifs, il suffit de taper dans la barre de recherches de votre navigateur : ooo4kids ou ooolight et en sélectionner d'autres ! Ceux que je mets viennent d'être vérifiés le 16 Mars 2023 !

Jusqu'à présent donc, j'utilisais la version "Enfants" à ma plus grande satisfaction. Mais qu'elles soient destinées aux enfants ou aux seniors : les différences ne sont pas énormes avec, d'après ce que j'ai pu observer : pour l'essentiel, juste la physionomie des icônes qui change, suivant la version. Ma préférence va maintenant à OOoLight pour ses icônes qui font moins "bébé". Comble de bonheur, les deux sont très légères à installer et ne viendront pas plomber votre ordinateur.

Pour ces 2 versions 0 % de matière grasse, tout a été redéfini pour être simplifié au maximum, tout en gardant l'essentiel pour pouvoir faire du travail propre et efficace. Pas 50 menus, sous-menus et autres options dans lesquels beaucoup se perdent et finissent par renoncer.

Pour en tirer le meilleur parti, il faut tout de même effectuer sitôt l'installation terminée (qui n'est pas très compliquée car grandement automatisée), un minimum de réglages pour qu'elle soit tout à fait utilisable (comme sur les versions complètes d'Open Office et de Libre Office d'ailleurs) :

Conduite à tenir, une fois l'installation sur le Pc terminée :

- Aller dans le menu « Options » > Chargement-enregistrement en sélectionnant "enregistrer systématiquement sous" et remplacer «  Texte ODF » par "Microsoft Word 97/2000/Xp". Vous n'aurez ensuite plus de soucis pour envoyer à tous vos destinataires d'emails, vos documents joints sous ce nouveau format. Ils pourront les lire et les ouvrir sans difficulté, même s'ils ont une des variantes de « Microsoft Office » sur leur ordinateur – La compatibilité sera alors totale.

- Vérifier ensuite après chaque fichier créé à "Fichier" > enregistrer sous > que le fichier ait la même extension « Microsoft Word 97/2000/Xp » et refaire éventuellement la même sélection

- Aller ensuite dans "Affichage" > Niveau Utilisateur > barre d'outils, choisir "Expert" pour justement avoir la barre d'outils la plus complète possible en accès direct par les icônes.

- Aller enfin dans le menu « Options » > Afficher > Taille et style des Icônes > sélectionner « Petit ». Je trouve que c'est mieux comme ça, parce que sinon, ça fait vraiment trop gros en taille, sauf pour ceux qui ont des problèmes de vue... Mais là, c'est juste une affaire de goût personnel. La sélection "Petit" permet en outre d'avoir la barre d'outils bien plus complète et c'est toujours ça de gagné en facilité.

Et maintenant, c'est terminé ! A vous d'en profiter.

Les 2 variantes marchent nickel et sont totalement gratuites et légères. Pour les enfants ou les seniors : suivant votre choix, vous ne serez pas ridicule avec l'une ou l'autre de ces 2 suites bureautiques capables pourtant de satisfaire les besoins de la majorité des personnes et qui vous permettront tout de même d'effectuer du travail de qualité sans vous prendre le chou, étant entendu tout de même que pour maîtriser une suite bureautique même simplifiée, il faut s'investir un minimum pour comprendre la signification et l'usage qu'on peut faire des icônes et des différents menus disponibles ! Tout s'apprend !

Si vous êtes de nature curieuse et perfectionniste, rien ne vous empêchera de vous confronter aux formules mathématiques ou aux fonctions "Macros" incluses.

Autres avantages et non des moindres : ce sont des versions stables et très allégées : vous ne serez pas embêtés en permanence par des mises à jour incessantes à installer.

Enfin, quand vous serez devenu "Expert", rien ne vous empêchera d'installer sur votre ordi, la version intégrale d'"Apache Open Office" toujours 100 % gratuite et bien plus complète : Construite sur la même base, vous ne serez plus dépaysé... Votre Carte Bleue va respirer !
https://www.openoffice.org/fr/


Dernière édition par Adam31 le Jeu 16 Mar 2023, 12:55; édité 22 fois
Revenir en haut de page
Namour


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 09 Oct 2015
Messages: 2



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015, 4:10    Sujet du message: Répondre en citant

autrement il y a aussi du libre :

https://fr.libreoffice.org/
Revenir en haut de page
Adam31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 119



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mer 06 Jan 2016, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Namour a écrit:
autrement il y a aussi du libre :

https://fr.libreoffice.org/


Bien sûr qu'il y a Libre Office ! D'ailleurs, j'en parle à plusieurs reprises dans mon post...

Il faut aussi savoir que si Libre Office ressemble furieusement à Open Office, c'est que les informaticiens développeurs de Libre Office avaient pour la plupart déjà travaillé à l'origine pour Open Office avant de quitter sur un coup de tête, leur premier employeur...

Comme il s'agit d'un code Open Source libre, ouvert et gratuit, tout le monde peut s'en emparer et pratiquement en refaire une copie conforme, sans que l'on puisse parler de plagiat. Donc un vrai coup vache et pas très élégant, au préjudice des créateurs d'origine !

Ils se sont ensuite empressés de "recopier" dans les grandes lignes Open Office, ce logiciel bureautique mondialement connu et apprécié.

Alors, quant à moi je préfèrerai toujours l'original (Open Office) à sa copie (Libre Office).

Enfin et c'était l'objet de mon post, OOo4Kids et OooLight sont bien issus d'Open Office. Rendons à César ce qui lui appartient.
Revenir en haut de page
Favdb


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 27 Juin 2019
Messages: 1



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 27 Sep 2019, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Parler d'un "coup de tête" à propos du "forks" de OpenOffice.org me paraît un tantinet abusif. Pour se renseigner sur le sujet une bonne adresse introductive est l'article Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice .
Revenir en haut de page
Adam31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 119



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 27 Sep 2019, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

"Alors, quant à moi je préférerai toujours l'original (Open Office) à sa copie (Libre Office).

Enfin et c'était l'objet de mon post, OOo4Kids et OooLight sont bien issus d'Open Office. Rendons à César ce qui lui appartient."

Ceci est pour l'instant, toujours valable en Septembre 2019 !

Wikipédia est une bonne source d'information et j'y ai moi-même souvent recours, mais ce n'est pas la Bible : on y trouve souvent des erreurs et des interprétations...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group