RechercherRechercher

    Informatique : PC qui rame
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 19:02    Sujet du message: PC qui rame Répondre en citant

Bonjour, j'ai un problème avec Windows 7 qui s'est mis à ramer de plus en plus et la dernière fois que ça m'est arrivé j'ai du tout réinstaller, mais ça ne m'arrange pas de le faire maintenant et j'aimerais aussi comprendre ce qui ne va pas.

Ca a commencé par une connexion réseau qui est devenue de plus en plus lente (depuis le changement de ma box il y a plus d'un an) jusqu'à ce que ces dernières semaines le temps d'attente devienne de l'ordre d'une demi-heure, d'une heure, ou carrément le refus de connexion maintenant... Impossible de déterminer si ça venait du système ou du réseau, jusqu'à maintenant. Car depuis 2-3 jours c'est au tour de l'UC de se mettre à ramer et atteindre un taux d'occupation maximum même quand il y a peu de processus qui tournent.
En mode sans échec la connexion est presque normale mais l'occupation de l'UC reste confortable.
Je n'ai pas de 2e PC pour tester la connexion et ce n'est pas un problème de navigateur ou de téléchargement. Le SAV de free enfonce des portes ouvertes sur le problème et n'arrive pas à comprendre qu'une variation importante s'est produite sans changement notable de ma configuration.

Je maintiens régulièrement mon PC (anti-virus, spywares et PUP à jour, nettoyages, etc) mais ça n'explique pas ce changement brutal sauf si on considère que Windows est destiné à s'encrasser irrémédiablement jusqu'à ce que plus rien ne soit possible. Je ne sais pas trop interpréter par contre l'utilisation des services, j'en avais désactivé quelques un en trop mais c'était à l'installation et je n'y ai plus touché depuis. La seule chose que je n'ai jamais faite est une défragmentation de l'unité C:, peut-être à tort mais le système le fait de manière automatique en principe.

Toute suggestion est la bienvenue... ici pour qu'il n'y ait qu'une seule discussion. Merci.
Revenir en haut de page
Rebirth2k9


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 102



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014, 6:07    Sujet du message: PC qui rame Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord pour mettre en cause le système dans le disque dur c'est simple,
il suffit de démarrer sur un cd/dvd live qui se chargera dans la ram.
Ça existe en linux live pret à graver ou en winpe, peu importe.
Le but de la manoeuvre c'est d'effectuer un test de débit internet sur la page:
http://www.speedtest.net/

Si le débit est approximativement le même que sur la console de la freebox,
alors tout est en orde coté ligne,

Aussi il va falloir dépannage les ordis ....
D'abord, sur l'onglet performance du gestionnaire des taches, où l'on voit le % de l'UC,
quelques question : 1) est-ce qu'il ya 99% seulement les premières minutes après le démarrage? ,
2) est-ce que la ram aussi arrive au maximum? 3) combien ya-t-il d'espace libre sur le disque C: ?

Ensuite sur l'onglet processus du gestionnaire des tâches, faut agrandir les colonnes en hauts pour voir écrits :
% d'utilisation processeur (faut mettre la souris entre deux colonnes pour l'agrandir)
ensuite double clic dessus une fois pour les trier par les plus gourmands en premier
(note si tu ne vois pas lister en premier de % plus grand que 0 alors tu devras Re-double cliquer sur le nom de la colonne % d'utilisation processeur)
note le nom du programme .exe qui utilise le max processeur mais 10 min après avoir démarrer,
et reviens nous en informer

Quel sont pistes supposées d'après moi ....
- windows continue de se configuré après des mises à jour récente faut redémarrer régulièrement pour qu'il finisse sa configuration,
- ou le programme antivirus s'appel "avast" et il bouffe toutes les ressources du système (faut le changer par un autre rapidement),
- ou un programme buggué = à 99% de l'UC (donne nous le nom),
- ou le disque à un taux de fragmentation élever (utilise defraggler de piriform, c'est le même éditeur que ccleaner)( il faut beaucoup d'espace libre pour une défragmentation complète),
- ou alors des virus (là faut scanner en long en large en travers si tu ne peux pas réinstaller windows pour le moment).
un bon antivirus en ligne : http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

Voilà sur ces cinq pistes seules les deux dernières prennent du temps, le mieux c'est de faire le défrag avant de se couché et le scan antivirus avant de se couché une autre nuit.

Nota bene: winpe = windows preinstallation environnement, UC = Unité Centrale

Et quand tu voudras réinstaller windows au propre, j'espère que tu penseras à moi =)

Rebirth2k9
Revenir en haut de page
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos ! J'ai fait un tas de nettoyages, j'ai trouvé un utilitaire qui m'a défragmenté le registre ce qui semble avoir fait beaucoup de bien au système et j'ai des défragmentations de disques en cours. Je note avec intérêt l'anti-virus de l'ESET que je ne connaissais pas (Il existe aussi HouseCall, tu connais ?).

Le test de ligne je ne peux pas le faire car quand tout est bloqué le ping ne répond pas même pour dire qu'il n'a rien à se mettre sous la dent, alors tu penses pour seulement tenter d'atteindre la page du speed test. Côté affichage de l'activité réseau, rien ne s'affiche comme si je n'en avais pas. C'est pour ça que c'est difficile: quand je n'ai pas le réseau c'est comme si la box était débranchée et rien n'est faisable, mais quand je l'ai tout marche normalement. Et j'alterne sans cesse des périodes de bon fonctionnement avec des périodes d'attente interminables. Au lancement du système j'ai systématiquement au moins une demi-heure d'attente.

Pour l'UC aucune tâche suspecte, je l'aurais vu. Même si le % de l'UC s'est envolé ces derniers jours jusqu'à atteindre presque 100%, dans la liste des processus il n'y a jamais rien de suspect. Je n'utilise plus avast depuis longtemps donc c'est ok de ce côté là aussi.

On dirait que suite à toutes mes manips ça va mieux mais j'attends encore au cas où ce serait un hasard. Le Linux bootable est ma prochaine priorité. Je reviendrai dire où ça en est.

Merci encore Smile
Revenir en haut de page
Misterboogie


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 98



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014, 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fadiese
Au sujet du live CD,DVD Linux dont je suis un tres chaud partisan.Il a en effet plusieurs avantages :
-S’il y a un souci ou une panne sur l’ordi,on peut le faire fonctionner.
-Si l’on veut aller sur des sites sensible comme sa banque,on ne risque pas d’etre pirate,par des virus(keylogger) que l’on aurait dans son disque dur.
-Il y a 15 jours ,une copine avait son disque dur externe,qui etait passé en RAW et donc inutilisable par Windows.C’est Linux qui m’as permis de recuperer 120Go de fichiers,et de faire du formatage et du partitionnement.Il a plein d’outils de réparation.
Il y a de tres nombreuses distributions de Linux.Le probleme,c’est de trouver la bonne,c’est a dire une qui demarre tout seul,en français,qui va sur le net,qui reconnaisse tout seul l’imprimante,les cles USB,etc bref qui soit prêt de suite a fonctionner ,car comme ce n’est pas une installation definitive,il ne faut pas perdre du temps.Il y a 2 ans,comme j’ai plusieurs ordi,j’en ai teste une cinquantaine pour en trouver une parfaite.Sur le coup je croyais un gag,car il y avait sur la premiere la photo de l’Abbé Pierre.En réalité,c’est une distribution qui a etait faite en hommage à Emmaus.Le lien
http://uncafemonblocnote.fr/linux-distribution-emmabuntus/
Au debut je l’utilisais en Live DVD(elle existe aussi en live CD,mais j’ai trouvé mpieux en la mettant sur une cle USB.C’est + rapide,car l’ordi chez moi est prêt en 2 minutes.
Pour l’installer sur la cle et la rendre bootable,tu as un logiciel gratuit et parfait,RUFUS,le lien
http://www.clubic.com/telecharger-fiche430321-rufus.html
c’est tres simple.Tu met le fichier ISO et RUFUS s’occupe de tout.
Clt
Jean pierreA
Revenir en haut de page
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Misterboogie. Ce que tu dis tombe à pic car hier j'ai tenté d'installer une distribution Linux sur clé USB pour m'apercevoir ensuite que le bios ne sait pas booter sur de l'USB. Mais dans les liens que tu as donnés, quelqu'un semble avoir la solution. Pour la distribution elle-même, je verrai quand tout remarchera. Mon prochain ordi sera sous Linux de toutes façons parce que c'est loin d'être la première fois que Windows me laisse en plan et là ça commence à bien faire.

Je suis restée sans la moindre connexion de hier soir 19h jusqu'à aujourd'hui midi et ensuite ça s'est mis à remarcher très bien (jusqu'à quand ?...). La hotline qui n'est accessible que les jours de grand vent dit que ma box est ok. Elle m'a fait faire différentes manips avant de conclure qu'il fallait réinstaller le système et que c'était la seule solution parce que quelque chose avait du véroler le pilote de la carte réseau. Pourquoi ça fonctionne maintenant alors Shocked
Revenir en haut de page
Misterboogie


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 98



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fadiese
Tu n’as pas a aller dans le bios(sauf pour reglage definitif)une fois que tu as fait ta cle avec RUFUS,tu demarre l’ordi et s’il ne va pas sur la cle,tu recommence en appuyant sur une touche au demarrage pour avoir a l’ecran le choix du demarrage.Le probleme c’est que suivant les ordi,c’est un choix de touches differend.Par exemple sur mon Packard Bell de bureau,il me faut faire F8(et j'ai le choix DVD Rom,ou le DD ou USB).Par contre sur le Medion il demarre direct sur la cle.
J’ai testé plusieurs logiciels pour rendre la cle bootable et c’est Rufus qui est le + rapide et le + simple.Et surtout cela fonctionne.Je demarre l’ordi avec Linux en 2minutes chrono.
Cdlt
Jean pierre
Revenir en haut de page
Fadiese


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 110



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai réussi à configurer le bios pour l'USB. En fait c'était faisable mais je ne connaissais pas l'UEFI. J'ai pu lancer Ubuntu que j'avais déjà sous la main sauf que ça a pris un peu plus de 2 minutes et même naviguer sur le net. Ca me fera autre moyen de test en cas de problème. Ma connexion remarche, toujours avec des lenteurs au démarrage mais c'est redevenu supportable. C'est peut-être du aux nombreuses manips que j'ai faites, difficile de savoir. Je ne saurai jamais pourquoi, mais je me demande quand même s'il n'y a pas eu des problèmes ponctuels sur la ligne Rolling Eyes Je resterai vigilante. Merci à toi et aussi à Rebirth2k9 pour votre aide et passez de bonnes fêtes Smile
Revenir en haut de page
Dom21


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 04 Oct 2015
Messages: 2



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

même si je suis souvent quasiment tout le temps sous linux, je connais Windows et en ai déjà dépanné un paquet...
eset est un bon antivirus, mais avast n'est pas mauvais, même dans sa version gratuite..

Sinon, il existe des moyens simples pour entretenir un pc...Et éviter qu'il rame...
adwcleaner, antimalware, ccleaner...
le tout est ensuite de les utiliser et de savoir le faire...

et de ne pas hésiter à appeler un informaticien qui s'y connaît s'y besoin.

Cordialement
Dominique
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group