RechercherRechercher

    Divers : Café des réparations
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Zaaq2


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 133



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 13:29    Sujet du message: Café des réparations Répondre en citant

Laughing Cool Laughing UNE IDEE QUI DEVRAI FAIRE SON CHEMIN
Café des réparations : réparer et discuter

On reproche souvent à notre société moderne de trop consommer, de vivre de façon individualiste. Les cafés des réparations tentent de remédier à cela.
Un instant de convivialité et une soif d’apprendre

Les vingt « cafés des réparations » des Pays-Bas ne sont pas des établissements destinés à servir le café ou une bière aux passants. Le nom « café » a été repris pour son esprit de partage et de rencontre.

C’est en 2010 que Martine Postma crée la fondation « Café des réparations », avec l’aide de l’Etat. A l’origine de son idée, un constat : « Les gens ont simplement perdu la culture de la réparation, on jette trop facilement alors qu’on pourrait remettre en état« . Aujourd’hui, l’idée remporte l’adhésion des habitants du pays et des bénévoles sont de plus en plus nombreux à vouloir ouvrir leur propre café des réparations.

Réparer vaut mieux que jeter, et ceux qui fréquentent ces « cafés » le savent bien. L’idée : proposer à ceux qui veulent réparer les objets du quotidien un lieu où des bénévoles bricoleurs les aident à trouver d’où vient le dysfonctionnement et à réparer.
Doux échanges et constat amer

On ne vient pas demander un service après-vente dans les « cafés des réparations », on échange ses compétences pour parvenir à garder plus longtemps les objets du quotidien même si cela n’est pas toujours facile. Theo van den Akker est conseiller fiscal, mais également un passionné d’électronique. Il explique amèrement : « Les appareils fabriqués actuellement sont quand même moins solides, ils durent moins longtemps qu’avant. Et ils sont de moins en moins faciles à démonter, ils n’ont pas été fabriqués pour pouvoir être réparés« .

Entre fragilité des appareils, complexité des systèmes et obsolescence programmée : les consommateurs ne font qu’acheter et remplacer, mais commencent doucement à se révolter. Il devient de plus en plus important d’essayer de réparer avant de remplacer.
Réparer, recycler avant de jeter : un nouveau mouvement ?

En 2 ans, les « cafés des réparations » ont pris une ampleur non négligeable. Une idée judicieuse et utile qui pourrait bien arriver jusqu’à nos frontières. Au regard de notre Top 10 2011 de la consommation responsable qui intégrait dans le classement la relocalisation du commerce, le fait-maison et le don d’objets entre particuliers : les Français et les Européens semblent de plus en plus réfractaires à l’idée de simplement jeter leurs objets quand ces derniers ne vont plus mais de plus en plus enclins à réparer, fabriquer, prêter, donner, réutiliser.

Des ateliers de récup’ et de réparation s’ouvrent un peu partout en France. On peut apprendre à détourner de vieux objets, en faire de la déco vintage ou encore les donner à une association compétente pour les réutiliser (l’association Emmaüs par exemple).

Et vous, vers qui vous tournez-vous quand votre aspirateur, votre robot-ménager, votre sèche-cheveux, votre ordinateur vous lâche ? Dites-nous tout !
Laughing Cool Laughing

Bonne journée
Zaaq Wink
Revenir en haut de page
Tidjydu57


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Fév 2012
Messages: 2



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 0:47    Sujet du message: café des réparations Répondre en citant

hello !!!
je me renseigne à droite et à gauche pour trouver la solution de réparation, notamment sur Amiez et sur le net !, actuellement mon lave linge n'essore plus , et j'essaye de trouver la solution pour éviter de prendre un dépanneur qui risque de me couter cher et de me faire n'importe quoi, car je n'ai plus confiance je me suis fait tellement avoir!
Il est vrais que pour peu, l'on jette à tout va !!!!! (la société de consommation) ! je ne suis pas vert, mais il serais bien de prendre conscience que l'on fait souffrir la planète, nous également !!!!

Dans le secteur de Metz (Lorraine- Moselle) existe-il un "café des réparations" ???? ce serais génial !!!
Revenir en haut de page
Rêvedemousse


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 618



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

ben, pour le ménage, j'ai un balai et un balai espagnol ( je déteste le bruit de l'aspirateur!),
J'évite de repasser, en étendant le linge avec soin
Je laisse sécher mes cheveux comme ils veulent
et je monte mes mayo, mes pâtes, etc...à la main..Je râpe avec une râpe lamda et coupe mes légumes avec un couteau ( comme les grands chefs!)

En bref, je n'ai qu'un ordi comme objet du "présent" susceptible (au point) de tomber en panne...Chance, il fonctionne encore depuis bientôt 7 ans...

A Bordeaux, nous avons le "Garage moderne" qui propose ce service pour les voitures et un atelier ( j'ai oublié le nom) pour les vélos!

Donc...heureuse!
Revenir en haut de page
Rêvedemousse


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 618



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut.....j'avais oublié la machine à laver le linge...Bon...je vais prier pour ces deux engins possiblement diaboliques!
Revenir en haut de page
Arthémise


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 112



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un groupe sur TOULOUSE ?
J'ai déjà réparé : lave-vaisselle, machine à laver, frigo, cumulus....
Toute seule, comme une grande ! Et pourtant, je n'y connais rien, mais j'observe les pièces, je les fais tester, et je les change..
Parfois, j'aimerais bien un conseil, notamment pour la voiture !
Revenir en haut de page
Cokie


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 16



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Arthémise a écrit:
Il y a un groupe sur TOULOUSE ?
J'ai déjà réparé : lave-vaisselle, machine à laver, frigo, cumulus....
Toute seule, comme une grande ! Et pourtant, je n'y connais rien, mais j'observe les pièces, je les fais tester, et je les change..
Parfois, j'aimerais bien un conseil, notamment pour la voiture !


de quel groupe parles tu ? adresse ? serais interessée. Merci
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group