RechercherRechercher

    Divers : Cherche conseils pour déssouchage d'arbres.
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Tendretoile


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 9:41    Sujet du message: Cherche conseils pour déssouchage d'arbres. Répondre en citant

Bonjours à tous,

J'ai coupé des arbres et j'aimerais les déssoucher, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! Merci d'avance.

Laëtitia
Revenir en haut de page
*calas*


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 11218



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

g entendu 1 fois, kil fallait faire 1 trou ds la souche et 1 mettre de l'ail Confused
parrait ke ca pourrit ttes les racines Rolling Eyes

perso suis sceptike, mais tentes et dis nous

Wink
Revenir en haut de page
Pourquoipas31


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 8999



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quel type d'arbres? Quel diamètre? Quelle végétation autour? Veux-tu arracher les racines du sol? Plein de questions subsidiaires avant de dire des solutions Smile
Revenir en haut de page
Tendretoile


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 05 Juil 2011, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, il s'agit d'un néflier et d'un platane murier, diamètre environ 20/25 cm, aucune végétation particulière autour, oui nous aimerions arracher les plus grosses racines du sol. Des solutions ?
Revenir en haut de page
Nattie


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 20



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

avec mes petits bras, j'ai déjà dessouché des arbres de ce diamètre :

Il faut de la patience, du courage, une bonne pioche, une petite scie éventuellement, quelques arrosoirs d'eau. En fait c'est moins dur qu'il n'y paraît, c'est après avoir vu faire un copain que je me suis dit que c'était faisable.

Le principe c'est de déterrer le plus possible pour enlever le "noeud" puis ensuite de suivre les racines, de les couper le plus loin possible. Une barre à mine peut aider aussi car il faut tirer sur les racines pour les mobiliser, les trouver, etc. Une certaine énergie est nécessaire mais si la souche est accessible ce n'est pas impossible. Prends ton temps, reviens-y plusieurs fois, arrose dans le trou pour faciliter le travail de la pioche (je n'ai pas de pioche en fait mais un instrument agricole ancien assez similaire au côté plat de la pioche).

Si la racine ne te gêne pas, tu peux "tuer" l'arbre pour éviter qu'il ne repousse en peignant largement la coupe avec un désherbant (je ne l'utilise que dans ce cas, et ça n'a jamais tué une herbe autour de la racine). Tu badigeonnes bien la surface, tu y reviens éventuellement une deuxième fois dans la journée. La racine sera plus facile à enlever d'ici deux ou trois ans...

La méthode forte et radicale c'est de la faire arracher par un tracteur, jeu d'enfant...
Revenir en haut de page
Nobello


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 6361



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2011, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi y forer quelques trous d'une dizaine de centimètres de profondeur, y mettre du chlorate de soude et reboucher avec un peu de terre. Dans quelques mois, tu entretiens sur chacun un petit feu... qui consumera tes souches jusqu'au bout des racines, éradiquant au passage toute velléité de pourriture sournoise.
Revenir en haut de page
Lafille


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 13354



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2011, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

*calas* a écrit:
g entendu 1 fois, kil fallait faire 1 trou ds la souche et 1 mettre de l'ail Confused
parrait ke ca pourrit ttes les racines Rolling Eyes

perso suis sceptike, mais tentes et dis nous

Wink



Revenir en haut de page
*calas*


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 11218



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 08 Juil 2011, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tendretoile a écrit:
Merci pour vos réponses, il s'agit d'un néflier et d'un platane murier, diamètre environ 20/25 cm, aucune végétation particulière autour, oui nous aimerions arracher les plus grosses racines du sol. Des solutions ?


oè 2 Wink
la methode bio http://www.aujardin.info/trucs/1193-devitaliser-souche.php
la methode a la viking Twisted Evil a l'acide chloridrik http://forum.plantes-et-jardins.com/viewtopic.php?f=5&t=169420&start=0
Revenir en haut de page
Gégé40


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 1



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 9:24    Sujet du message: bonjour a tous Répondre en citant

posibilité de faire rogner par un artisan les souches a l'aide dune petite machine qui ne detruit pas le terain ou le gazon rognage que de la surface qui depasse du sol si il sagit de souche morte
Revenir en haut de page
Tendretoile


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Ven 09 Mar 2012, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu tout essayé pour le dessouchage : perçage des souches puis produits qui sont sensés prendre feu, pioche, scie pour couper les racines ect...

Tout ces efforts en vainc, finalement j'ai fait appel aux services d'une mini-pelle, en 2 heures environ il a enlevé 12 souches, et vu la taille des souches retirées, manuellement on n'aurait jamais pu le faire.

Investissement de 200 euros pour ce service (sans facture) mais maintenant je suis définitivement débarrassée et je vais pouvoir préparer le terrain pour mettre de la pelouse.

Il parait que l'ail fait pourrir les souches mais alors c'est très très... long.

Merci à vous chers amiziens / amiziennes pour vos réponses.

Laëtitia
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group