RechercherRechercher

    Divers : TOILETTES SECHES
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Florall


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 6



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016, 18:54    Sujet du message: TOILETTES SECHES Répondre en citant

Les toilettes sèches semblent une bonne solution écologique.
Maintenant il existe des modèles avec séparateur d’urine. D’un côté, récupération des fèces pour le compost, de l’autre les urines.
Une première lecture sur l’utilisation de l’urine est très encourageante ; elle peut être utilisée pure comme désherbant, ou comme engrais après dilution. C’est super, génial.

Mais en poursuivant mon info, je déchante et je m’y perds. J’apprends que l’azote organique de l’urine se transforme assez rapidement en ions d'ammonium. C'est ce qui explique l'odeur d'ammoniac (NH3) de l'urine.
Sous forme ammoniacale, l'azote ne peut suivre dans la nature que le chemin de l'oxydation. Il se forme ainsi des ions nitrite (NO2-) particulièrement toxiques qui s'oxydent en nitrates (NO3-). L'urine stockée dans le réservoir de la toilette devient un concentré d'ammonium contenant des ions de nitrites et de nitrates. Et, finalement, l'épandage de l'urine dans le jardin s'apparente à celui du lisier d'élevage.

Mais alors, que faut-il faire de l’urine ?

Je cherche des infos sur le sujet ou des retours d’expérience. Merci de votre aide.
Revenir en haut de page
Pian


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 18 Oct 2016
Messages: 1



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016, 14:03    Sujet du message: Re: TOILETTES SECHES Répondre en citant

Bonjour,
Dans les Toilettes à Litère Biologique TLB (joli nom pour un seau rempli de sciure) il n'y a pas transformation de l'azote en ammoniaque car la matière organique (carbonée : la sciure) empêche cette réaction. D'où absence d'odeur ou, suivant la sciure utilisée, l'odeur du bois.
De mon expérience, je trouve que les TLB sentent plutôt moins mauvais, et moins longtemps après utilisation, que les toilettes à eau classiques - testé aussi dans un camping car en plein soleil. Il faut sans doute les vider plus souvent que les toilettes à séparation, mais ça a l'avantage d'être une solution simple, installée (ou supprimée) en une minute.
Après je connais aussi des toilettes à séparation ou les urines partent directement vers les plantes (la pente le permet et on est dehors). Il n'y a pas d'odeur non plus, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de stockage, donc pas de transformation en ammoniaque.
Bonnes expériences !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group