RechercherRechercher

    Covoiturage : Quel prix pour le co-voiturage ???
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1
[Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant]  
Auteur Message
Yvesprovence


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 3



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mar 09 Avr 2013, 13:59    Sujet du message: Quel prix pour le co-voiturage ??? Répondre en citant

Salut,

Ma question est très simple : quel prix utiliser pour le co-voiturage ?

Il y a quelques années on m'a dit que le prix communément appliqué en randonnée est de
0,20 € X "km (aller + retour)" / "nbre de personnes dans la voiture"
Le chauffeur est compris dans le nombre de personnes dans la voiture et "paie sa part"

Donc pour 50 km avec 4 personnes (conducteur + 3 passagers) :
0,2 * 100 / 4 = 5 € par personne

Depuis, avec le boom de l'essence, j'ai monté mon prix à 0,25 €

On me dit que je suis beaucoup trop cher ...
Pour l'anecdote, une fois j'ai demandé à quelqu'un quel serait le prix normal pour la distance que nous avions à faire. Elle m'a dit un prix et je lui ait dit "ok, c'est le prix que je vais te donner et on prend TA voiture". La personne a annulée sa venue et je ne l'ai plus revue ! Laughing

Sur le site de co-voiturage (http://www.covoiturage.fr/prix-du-covoiturage), le montant serait de 4 € par passager (là le conducteur se contente d'entretenir la voiture et ne "paie pas sa part"
Leur mode de calcul n'est pas visible mais la grille est disponible et je compte appliquer ce tarif à compter d'aujourd'hui.

Dans le monde des bisounours, on pourrait prendre un coup chaque voiture mais les distances pour aller en randonnées, ne sont jamais les mêmes, le nombre de personnes dans chaque voiture rarement et ce ne sont jamais les même personne par voiture. Impossible de se baser sur le "gratuit mais chacun son tour"

Et vous, vous comptez comment Question
Revenir en haut de page
Zibeline


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 7157



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un site de covoiturage que j'utilise régulièrement, pour faire Lyon - Toulouse, soit 537 Kms, le prix par passager s'élève à 35 euros en moyenne, en passant par l'autoroute.
Pour mon dernier voyage, j'avais calculé que la dépense en carburant était de 45 euros suivant la marque de la voiture. Le prix des péages s'élevait à environ 45 euros. Ca nous fait 45 +45 = 90 euros.
Si il y a 4 covoitureurs dans la voiture, conducteur compris, le propriétaire de la dite voiture aurait du demander 22,50 euros par personne.

Je suis consciente que le conducteur a rajouté 12,50 euros/personne sur le montant conseillé par le site mais dans le calcul des frais, on ne compte pas l'assurance, ni l'entretien de la voiture. De plus, le conducteur n'est jamais certain de trouver 3 personnes, donc de rentrer dans ses frais.

J'imagine que cette marge tolérée par le site permet de ne pas dégoûter ceux qui proposent régulièrement du covoiturage. Après, on est pas obligé d'accepter un prix, on peut chercher une proposition moins onéreuse.

Franchement, 35 euros reste un prix raisonnable par rapport au prix du billet de train qui est en moyenne de 75 euros pour un Lyon/Toulouse.

Par contre, je sais pour avoir longtemps utilisé et observé le site, que certains conducteurs se font carrément du fric sur le dos des voyageurs qu'ils prennent en covoiturage, du genre à entasser 3 personnes à l'arrière + 1 devant et faire payer 45 euros, et cela chaque semaine.
De même, certains commerciaux font du covoiturage et se font rembourser les frais d'essence et de péage par leur employeur, donc l'argent qu'ils récupèrent du covoiturage va directement dans leur poche.

Côté pécuniaire, il me semble également qu'il convient d'aborder les choses différemment entre un covoiturage unique sur un long trajet, et un covoiturage journalier, maison-travail/travail-maison. Je pense qu'il faut limiter les échanges d'argent et prendre la voiture de l'un et de l'autre en alternance.

Je ne sais pas si mon intervention répond à vos questions, mais je tenais à vous faire part de mon expérience. J'ajoute seulement ceci : la pratique du covoiturage requière une certaine souplesse d'esprit, de la tolérance et de la générosité de part et d'autre si l'on veut en faire une expérience sympathique ...
Revenir en haut de page
Zibeline


Ajouter à Mes Favoris

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 7157



Signaler ce message aux modérateurs du forum
MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà encore un bel exemple du mec qui vient sur le forum d'Amiez juste pour déverser ses reproches sur ses congénères et qui n'est pas là pour ouvrir un dialogue constructif sur la question qu'il a soulevée.

Alors Yves, tu comptes comment maintenant ? On est IMPATIENT de savoir comment tu as résolu ton problème de covoiturage, mais surtout, ça se fait bien dans le quotidien de dire merci à la dame ...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
   Répondre au sujet                    Page 1 sur 1


Powered by phpBB © 2001-04 phpBB Group